Rapprochement PSE /PSL

Communiqué du SNESUP sur le rapprochement PSE /PSL (09/10/2017)

Suite aux assises de l’économie organisées le 3 octobre dernier au Panthéon à l’initiative de notre président Georges HADDAD, assises qui portaient sur la proposition faite par Jean-Pierre Danthine (Président du Conseil d’administration de la fondation PSE) d’intégrer dans la ComUe PSL la fondation PSE (Paris School of Economics, dont Paris1 Panthéon-Sorbonne est un des membres fondateurs et où émargent actuellement des EC économistes en poste à Paris1),  le SNESUP PARIS 1 souhaite apporter les précisions suivantes.

Les mots ont un sens, la nature des relations entre PSE et  la ComUe PSL doivent être précisées par la communauté universitaire avant toute négociation éventuelle d’une nouvelle configuration. En particulier, l’université doit définir comment elle envisage sa place dans la nouvelle gouvernance qu’entrainerait l’entrée de PSE dans la ComUe PSL. Le cas échéant, des règles précises de fonctionnement, des initiatives portant sur le déploiement des ressources et coopérations avec PSE et PSL doivent être prises afin de sauvegarder le potentiel d’enseignement et de recherche de l’université, tant en économie que dans toutes les disciplines qui y sont présentes.

En l’état le SNESUP PARIS 1 souhaite rappeler un certain nombre de droits et de devoirs qui concernent les enseignants chercheurs (EC) en poste dans notre université:

  • Les EC sont en charge d’une mission de service public.
  • Chaque EC doit réaliser son service statutaire dans les formations de l’université dans les conditions fixées par le CA.
  • Chaque EC se doit « de participer aux travaux d’une équipe de recherche dans des conditions fixées par le CA, le cas échéant, dans un établissement autre que son établissement d’affectation ».

De manière plus générale, il n’est pas envisageable que l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne accepte que des collègues qu’elle rémunère, fassent  leur service à l’extérieur de l’université Paris 1. Il n’est de même pas envisageable que la production scientifique des collègues ne mentionne pas leur appartenance à Paris1 : celle-ci est indispensable à son rayonnement.

Conscient que la question du rapprochement de PSE avec la ComUe PSL ne concerne pas que les économistes, et que toute action unilatérale ne peut générer qu’un affaiblissement de tous, le SNESUP rappelle son attachement au modèle d’une université unitaire et indivisible, tant au niveau de la recherche (personne n’a l’apanage de l’excellence) que des formations (les formations de Master et de Doctorat sont indissociables des formations de Licences). L’université forme une unité, le temps des facultés est dépassé.
Le SNESUP est attaché à la formation des 42.000 étudiants de l’Université Paris 1 dans les meilleures conditions possibles.

SNESUP PARIS 1 Panthéon –Sorbonne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s