Evolution du marché du logiciel libre : La France, championne d’Europe !

La filière du logiciel libre et open source française se réunit annuellement à l’occasion du Paris Open Source Summit, organisé par le Pôle de Compétitivité Systematic Paris-Region, et soutenu par les principales associations représentatives de l’écosystème, notamment le CNLL, Union des Entreprise du Logiciel Libre et du Numérique Ouvert, organisation représentative de la filière économique du logiciel libre en France.

Les perspectives de croissance du secteur laissent prévoir un besoin de recrutement net de 4000 personnes / an d’ici à 2021, pour atteindre 56500 ETP en 2021.

Le secteur de l’Open source est créateur d’emploi qualifié (formation supérieure Bac +5 à plus de 63%) et privilégie l’emploi local, mais très localisé et de proximité avec très peu de sous-traitance et d’Off Shore. Nous sommes bien dans une économie de service et logiciel très « made in France”.

La croissance de la filière doit s’accompagner d’un effort autour de la formation. En effet, le principal frein identifiés au développement du logiciel libre en France est, pour 44% des répondants, le manque de compétences techniques et juridiques.

Télécharger la synthèse de l’étude (PDF, 37 pages)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s