Lettre aux sénateurs

Cher sénateur,

Vous allez prochainement devoir vous prononcer sur la réforme « Orientation et Réussite des Étudiants » dite ORE.

Suite à l’inquiétude suscitée par la réforme relative à l’entrée à l’université à travers la nouvelle Plateforme Parcoursup qui va remplacer APB (Séverin Graveleau et Eric Nunès, « Parcoursup, nouvelle formule, nouvelles craintes », Mardi 30 janvier 2018, Le Monde), je me permets de vous soumettre 3 questions auxquelles le collectif de mobilisation des lycéens et parents d’élèves inquiets du 92 souhaiterait obtenir vos réponses les plus précises possibles.

Question N°1 : Bernard Koehret le créateur d’APB (Admission postbac, précurseur de Parcoursup) a déclaré « La réduction du nombre de vœux maximum de 24 à 10 est catastrophique. Je ne comprends pas du tout cette décision […] Un candidat sur cinq risque d’être pénalisé. » . Pourriez-vous nous indiquer d’après vos informations, quel est le pourcentage de candidats qui vont se retrouver le 22 mai 2018 (jour des premiers résultats de Parcoursup) à quelques jours de passer le BAC, sans aucune proposition d’affectation dans une formation pour la rentrée 2018 ?

Question N°2 : Bernard Koehret le créateur d’APB (Admission postbac, précurseur de Parcoursup) a déclaré « Une autre erreur monumentale est la suppression de la hiérarchisation des vœux des candidats, donc la disparition de l’algorithme d’affectation. »  . Pourriez-vous nous indiquer d’après vos informations, quel sera le temps d’attente pour que tous les candidats inscrits sur la Plateforme Parcoursup, ayant validés leurs vœux le 13 mars 2018 aient effectivement une affectation définitive ?

Question N°3 : Le gouvernement actuel a voté une réduction de 331 millions d’euros pour le budget 2017 de l’Enseignement supérieur et la recherche. Pourriez-vous nous indiquer d’après vos informations, que les capacités d’accueil décidées dans les universités pour la prochaine rentrée 2018, permettront d’accueillir tous les étudiants inscrits sur la Plateforme Parcoursup dans des conditions satisfaisantes ?

En vous remerciant du temps que vous voudrez-bien consacrer à nous répondre,

1 réflexion au sujet de “Lettre aux sénateurs”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s