Pour une université, Libre, gratuite et ouverte à tou.te.s !

Tout un programme !

Le 1er et le 6 février nous avons été nombreux.ses en grève, étudiant.e.s, lycéen.ne.s, personnels et enseignant.e.s. À Paris 1 nous étions plusieurs centaines en Assemblée générale les 1er et 6 février. À ces deux dates les manifestations ont réuni autour de 10 000 personnes à Paris, et 20 000 en France. Après la sélection à l’entrée de l’université, le gouvernement enchaîne avec la casse du bac national, qui sera annoncée officiellement le 14 février. Les lycées et l’enseignement supérieur se mobiliseront ensemble dans toute la France ce jour là, pour exiger le retrait de ces réformes anti-sociales et des moyens à la hauteur des besoins.

Le pLan étudiant, c’est quoi ?

Mise en place de ParcourSup : la plateforme qui remplace Admission Post-Bac réduit le nombre de vœux à 10 et met en place une série d’attendus locaux et nationaux qui vont restreindre l’accès à l’université, particulièrement pour les classes populaires.
Fin de la compensation : désormais, si la réforme passe, les UE et les semestres ne se compenseront plus. En cas d’échec dans une matière, il faudra la repasser l’année d’après.

D’autres dossiers sont aussi dans les cartons du gouvernement:
La fin des rattrapages et du redoublement. Cette dernière mesure vient d’être mis en place pour les L1 de médecine dans les universités Paris V, VI et VII à titre « d’expérimentation » et pourrait se généraliser à d’autres filières et d’autres universités.
La hausse des frais d’inscription : un rapport écrit durant la campagne présidentielle par Robert Gary-Bobo, conseiller en éducation de Macron, a fait l’objet d’une fuite. Il recommandait de les augmenter progressivement jusqu’à atteindre 4000 à 8000 euros par étudiant et par année.

 

Télécharger le tract de mobilisation : Tract-8fevrier2018_V2

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s