Occupation de l’école de la légion d’honneur par l’AG Education du 93

Les personnels grévistes des écoles, collèges, lycées et universités du 93 ont occupés ce mardi 20 mars l’Ecole de la légion d’honneur, symbole du traitement inégal et injuste qui est fait aux élèves de Saint Denis.

Par ailleurs, les motions et pétitions de désobéissance à la mise en oeuvre du classement et du tri des dossiers des bachelier.e.s se multiplient (voir http://www.sauvonsluniversite.fr/). Il est temps plus largement de mettre un coup d’arrêt aux contre-réformes de casse du service public d’éducation, de la maternelle à l’université. Ne nous résignons pas à la privatisation de l’éducation, à la sélection sociale généralisée, à la précarisation des personnels et à la mise en concurrence de tou.te.s contre tou.te.s.

Rendez-vous dans la rue ce jeudi 22 mars, en grève et déterminé.e.s, et tout le temps qu’il faudra pour faire reculer le gouvernement!

                                                       thumbnail.jpg

→ Parce que un-e élève de Seine-Saint-Denis perd l’équivalent d’une année scolaire de la maternelle à la terminale du fait des non-remplacements et des postes d’enseignant-es non pourvus1.

→ Parce qu’un établissement classé « éducation prioritaire renforcée » n’a aucun moyen supplémentaire pour les élèves, et parce que de nombreux établissements n’ont même pas le classement qu’ils méritent.

→ Parce que 15% des jeunes du 93 sortent du système scolaire sans diplôme, soit moitié plus que la moyenne nationale2.

→ Parce nombre d’écoles, collèges et lycées, ainsi que les universités du 93 sont pleins à craquer.

→ Parce que les dispositifs d’aide aux élèves les plus fragiles, qu’ils soient non francophones ou en situation de handicap, sont réduits à peau de chagrin.

→ Parce que l’état dépense 1,5 fois plus d’argent pour un-e élève parisien-ne que pour un-e élève de Seine-Saint-Denis3.

→ Parce que les réformes du lycée, du bac, de la sélection à l’université et de l’enseignement professionnel vont empêcher l’accès aux études supérieures pour de nombreux élèves du 93

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s