Le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation (MESRI) a organisé le 19, 20 et 26 mars des journées de formations pour les collègues (parisiens) de l’enseignement supérieur, désireuses/désireux de s’informer sur le fonctionnement de Parcoursup. L’Observatoire de la sélection universitaire vous propose un résumé critique des meilleurs moments !
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Conclusion : Officiellement, un traitement humain et qualitatif des dossiers, mais…
De manière générale, les intervenant.e.s à la journée de formation ont eu des difficultés à échapper à une contradiction forte de la réforme :
- La réforme est présentée aux familles des bacheliers comme introduisant un traitement « humain » et « qualitatif » des dossiers et des affectations dans l’enseignement supérieur.
- L’outil d’aide à la décision est présenté aux enseignants-chercheurs (logiquement inquiets de la charge de travail que représente le traitement des dossiers) comme un moyen de d’automatiser (déshumaniser) la procédure par la création d’algorithmes locaux (sur des valeurs numériques).