Extrait : Voix des établissement – Paris 1

Texte pour mensuel : université Paris 1, 9 avril 2018

Qui croyaient lors la première Assemblée générale le jeudi 11 janvier 2018 dans la salle B15.11 à PMF (90 rue de Tolbiac) réunissant une vingtaine de personnes (faisant suite à la CFVU du 9 janvier ayant voté une motion contre la sélection à l’université) que le 26 mars quelques mois plus tard, ce site serais bloqué suite à une assemblée générale de près de 1200 personnes… Probablement peu de personnes. Mais un certain nombre avait conscience du risque de basculement vers un système profondément injuste et inégalitaire à travers la généralisation de la sélection à l’université.

Ce mardi 3 avril, le site de Tolbiac a accueilli Frédérique Lordon, nous en retenons quelques conseils et quelques encouragements pour la suite :

  • « La première réussite d’un mouvement c’est qu’il prenne conscience de sa force. »
  • « Les médias ne voient rien, mais ce n’est pas parce que ces gens ne voient rien que rien ne se passe »

A ce stade, nous sommes dans la lumière des médias pour le meilleur ou pour le pire : Fin du blocage ? Déroulement des examens ? Ces questions tournent en boucle mais là n’est pas la question essentielle biensûr. Allons-nous accepter la prise d’otage gouvernementale pour nous faire faire un pas de plus vers la logique de privatisation et de rentabilité de l’université ?

« On vous opposera l’argument des minorités agitées face aux majorités silencieuses. Mais logiquement l’histoire n’appartient qu’à ceux qui la font et qui n’ont que rarement été les plus nombreux dans l’histoire. Mais qui avaient une qualité que les autres n’avaient pas, ils étaient agissant. Qui veut appartenir à l’histoire n’a qu’à jeter sa puissance d’agir dans l’histoire et sinon il a  droit de se taire. » F. Lordon, conférence Paris 1 Sorbonne, 03/04/2018

SNESUP-PARIS 1 Panthéon-Sorbonne, 9 avril 2018 (extrait du mensuel n° 664, avril 2018)

premiere_reunion.jpg

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s