Ou est la légitimité ?

Alors que notre université fait face à une crise sans précédent, résultat de nombreuses années de sous-investissement organisé (voir picketty, Budget 2018: la jeunesse sacrifiée) et de la construction d’un mille feuille universitaire bureaucratique et inefficace (La réforme universitaire épaissit le mille-feuille administratif, LE MONDE, 10.06.2014), certains voudraient organiser des sondages par voie électronique dans notre communauté universitaire. Comment est-il possible d’être aussi irresponsable et d’agiter des chiffons rouges inutiles au lieu de vouloir apaiser notre communauté.

Le SNESUP-FSU tient à rappeler que la démocratie en général et la démocratie universitaire en particulier ne se résume pas à l’élection d’un président, aussi sympathique soit-il. Elle se construit à travers des débats contradictoires qui se déroulent régulièrement dans les différents conseils (CA, CFVU, CT, CHSCT…). Or quelle a été la Motion votée démocratiquement lors de la CFVU du  9 janvier 2018 (disponible ici) ?
Extrait :
« Afin de continuer à défendre le service public universitaire français, la CFVU de l’université Paris I refuse de mettre en place cette réforme de l’accès à l’université et réitère son appel au ministère afin que soient accordés aux universités les moyens humains et matériels nécessaires pour assurer ses missions. »
Nous appelons les Conseils des autres établissements à adopter cette position qui nous apparaît la seule responsable en cette période d’incertitude législative. »
Adopté par 21 pour, un contre, deux abstentions.
 
Comment s’étonner dès lors que la dernière CFVU ait du être annulée faute de quorum ? L’université va-t-elle maintenant fonctionner sans la tenue de ses conseils préfigurant un mode de gouvernance fondé sur l’autoritarisme de quelques personnes.
Il suffit de vouloir brandir la démocratie et de la piétiner à la première occasion. Plus que jamais, nous appelons à l’apaisement et au dialogue. Il nous apparait urgent de rétablir la sérénité dans notre université par des décisions responsables et éthiques.
 
Communiqué du SNESUP-FSU PARIS 1 Panthéon-Sorbonne, 16/04/2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s