Dangers confirmés sur le statut des enseignants-chercheurs

Extrait : Lettre de cadrage du premier ministre à Madame La ministre de l’ESR Frédérique VIDAL, Paris, le 9 AOUT 2017 (Document remis à la demande des organisations syndicales lors du C.T.M.E.S.R. du 19 avril 2108)

Accélérer la simplification du paysage institutionnel de l’ESRI

Le paysage de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation s’est considérablement enrichi  au cours  des dernières  années. Cette situation  devient  peu lisible. Un effort net de clarification  du paysage doit donc être engage. Je vous demande  donc d’évaluer  au cas par  cas la situation  des COMUE pour déterminer  si leur existence  apporte  une plus-value effective à la structuration du site et en tirer toutes les conséquences. De  la même manière, je vous prie de mener une analyse approfondie des conditions dans lesquelles les IRT, ITE, IHU et SATT collaborent avec les universités et les organismes, afin de  garantir   une  meilleure coordination des actions et d’assurer un effet maximal de diffusion des résultats atteints.

Je  souhaite  que  vous  expérimentiez également  la mise en  place des conventions  d’objectif universités – collectivités et plus généralement l’instauration de contrats tripartites  Universités Etat-Région  sur les sujets  de l’insertion professionnelle, de la formation  professionnelle et du développement économique.

Vous participerez conjointement avec le ministère de l’Education nationale au  rapprochement progressif, de la carte des académies avec l’organisation territoriale des autres services de 1’Etat. Une gestion plus opérationnelle du système éducatif est recherche, avec en particulier une meilleure coopération entre les services de l’Etat.

Ce chantier  institutionnel  se doublera,  sur le plan des ressources  humaines,  par l’ouverture de chantiers déterminants pour l’évolution de l’ESRI. Je souhaite que vous travailliez, en concertation, sur les mécanismes  d’entrée  dans la carrière des enseignants-chercheurs, en recherchant une  plus grande  fluidité. Vous examinerez les conditions qui permettraient de reconnaitre pleinement et d’accroitre, dans le respect de leur statut, la participation effective des chercheurs a la mission  d’enseignement, de la licence au doctorat. Vous rénoverez  le régime réglementaire  d’intéressement des chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels administratifs et techniques  afin de garantir que la contribution de chacun d’eux a l’innovation, au  partenariat, et à la mobilisation  de  ressources externes  soit  pleinement  reconnue. Je souhaite enfin qu’en lien avec le ministère de l’Education nationale, un effort particulier soit engagé afin de permettre aux enseignants du secondaire exerçant à 1’université de  disposer de véritables perspectives de carrière.

Le portefeuille dont vous avez la charge est déterminant  pour l’avenir  de  notre pays. Je sais pouvoir compter sur votre investissement dans cette tâche déterminante  pour notre rayonnement international.

Je vous prie de croire, Madame la ministre, a l’assurance de mes salutations les meilleures.

Premier ministre, Edouard Philippe——————————————–

Document original à lire en intégralité :

 doc remis aux ORGA SYND lors du CTEMSR du 19 avril 18

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