Extrait : Lettre de cadrage du premier ministre à Madame La ministre de l’ESR Frédérique VIDAL, Paris, le 9 AOUT 2017 (Document remis à la demande des organisations syndicales lors du C.T.M.E.S.R. du 19 avril 2108)
Accélérer la simplification du paysage institutionnel de l’ESRI
Le paysage de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation s’est considérablement enrichi au cours des dernières années. Cette situation devient peu lisible. Un effort net de clarification du paysage doit donc être engage. Je vous demande donc d’évaluer au cas par cas la situation des COMUE pour déterminer si leur existence apporte une plus-value effective à la structuration du site et en tirer toutes les conséquences. De la même manière, je vous prie de mener une analyse approfondie des conditions dans lesquelles les IRT, ITE, IHU et SATT collaborent avec les universités et les organismes, afin de garantir une meilleure coordination des actions et d’assurer un effet maximal de diffusion des résultats atteints.
Je souhaite que vous expérimentiez également la mise en place des conventions d’objectif universités – collectivités et plus généralement l’instauration de contrats tripartites Universités Etat-Région sur les sujets de l’insertion professionnelle, de la formation professionnelle et du développement économique.
Vous participerez conjointement avec le ministère de l’Education nationale au rapprochement progressif, de la carte des académies avec l’organisation territoriale des autres services de 1’Etat. Une gestion plus opérationnelle du système éducatif est recherche, avec en particulier une meilleure coopération entre les services de l’Etat.
Ce chantier institutionnel se doublera, sur le plan des ressources humaines, par l’ouverture de chantiers déterminants pour l’évolution de l’ESRI. Je souhaite que vous travailliez, en concertation, sur les mécanismes d’entrée dans la carrière des enseignants-chercheurs, en recherchant une plus grande fluidité. Vous examinerez les conditions qui permettraient de reconnaitre pleinement et d’accroitre, dans le respect de leur statut, la participation effective des chercheurs a la mission d’enseignement, de la licence au doctorat. Vous rénoverez le régime réglementaire d’intéressement des chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels administratifs et techniques afin de garantir que la contribution de chacun d’eux a l’innovation, au partenariat, et à la mobilisation de ressources externes soit pleinement reconnue. Je souhaite enfin qu’en lien avec le ministère de l’Education nationale, un effort particulier soit engagé afin de permettre aux enseignants du secondaire exerçant à 1’université de disposer de véritables perspectives de carrière.
Le portefeuille dont vous avez la charge est déterminant pour l’avenir de notre pays. Je sais pouvoir compter sur votre investissement dans cette tâche déterminante pour notre rayonnement international.
Je vous prie de croire, Madame la ministre, a l’assurance de mes salutations les meilleures.
Premier ministre, Edouard Philippe——————————————–
Document original à lire en intégralité :