Réduire le chômage de 10% : La belle histoire de Bob Emploi…

« Ensemble créons le service public de demain  » (extrait bob-emploi.fr)

« Réduire le chômage de 10% : où en est la promesse de Bob Emploi ? », L’oeil du 20h, 28 septembre 2017 (Extrait)

Une communication orchestrée il y a un an, bénévolement, par Anne Méaux et son agence qui s’occupe des patrons du CAC 40. En janvier 2016, Paul Duan rencontre Emmanuel Macron, à l’époque ministre de l’économie, quelques mois après avoir rencontré François Hollande.

Résultat : pour lancer son site, Paul Duan décroche 740 000 euros de subventions dont 415 000 euros d’argent public. En 2016, à un an de la présidentielle, le gouvernement cherche à tout prix à diminuer le nombre de chômeurs. A-t-il cru que Paul Duan ferait reculer le chômage de 10% ? Une conseillère de François Hollande nous répond :

«On n’a jamais topé sur l’idée des 10%. On a topé sur un projet qui était une nouvelle manière de faire, une nouvelle méthode qui permettait (…) de soutenir la baisse du chômage.»

Combien de chômeurs ont-ils retrouvé un travail grâce à Paul Duan ? Il n’a pas voulu nous le dire et annonce un bilan pour plus tard. Quant à sa promesse de baisser le chômage de 10%, tout le monde voulait y croire. pourtant, Paul Duan avouait lui-même en décembre 2015, plusieurs mois avant de lancer son site, dans Society : «L’histoire (…) des 10% de chômage, c’est de la pure com. Des chiffres à la louche, sans aucune étude réalisée.»

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s