Manifestation du 5 Mai : 38.900 manifestants ?

«La fête à Macron»: 38.900 manifestants selon le comptage d’Occurence, une voiture de Radio France vandalisée… 20minutes.fr, 05/05/18

 Ce titre résume malheureusement l’état du lien entre les médias et une bonne partie des citoyens. En effet, les différents chiffres annoncés sont les suivants (extrait LIVE DE L’ÉVÉNEMENT, Le monde):

·         Les organisateurs annoncent 100 000 participants (17h30) après avoir annoncé pendant la manifestation 160 000 participants (15h58).

·         La  préfecture annonce 40 000 participants (16h54) alors qu’elle avait annoncé qu’elle ne donnerait pas de chiffre.

·         Le  collectif de médias associés, (Le Monde, Le Figaro, Les Echos, Libération et Médiapart) annonce 38 900 personnes (16h45).

Pour rappel on relira attentivement la mise au point de Manuel Bompard sur « l’indépendance » du « collectif de médias associés », en fait un cabinet privé (Occurrence)  dirigé par Assaël Adary (auteur de Comment votre swing peut améliorer votre management – 18 leçons de business par le golf).

On ne peut que s’étonner au passage que le « collectif de médias associés » annonce un chiffre inférieur à la préfecture de police…  Comment s’étonner dès lors de la méfiance grandissante envers les médias (L’étude “Bias, bullshit and Lies : Audience perspective on Low Trust in the Media”) ?

Une chose est sûre, cette bataille montre la sensibilité grandissante du pouvoir vis-à-vis de la mobilisation en cours et de l’importance d’être présent dans la rue au cours de ce mois de Mai. Pour rappel, la bataille de chiffres de la manifestation du 5 mai… 2013

En complément sur la mobilisation à Normale Sup’:

« Leïla, 19 ans, est à Normale Sup’, filière biologie. Elle n’est pas militante, mais elle souhaite faire passer le message que les dégradations occasionnées rue d’Ulm mercredi dernier, après le blocage de l’établissement, ne sont pas le fait des étudiants, des cheminots et des postiers présents. « Nous, on a organisé un colloque passionnant sur l’accès au savoir, mais les médias n’ont retenu que les dégradations, c’est dommage », regrette la jeune fille, qui est venu ce samedi à cause de Parcoursup, de la loi sur les migrants et de la réforme ferroviaire. »

Extrait :  Dan Israel et Pauline Graulle, « A Paris, les manifestants réussissent une joyeuse «Fête à Macron», Mediapart, 5 mai 2018

Pour plus de détails sur la situation à l’ENS ce débat avec 2 étudiants mobilisés. Contrairement à l’annonce du directeur de l’ENS Marc Mézard, tout ne reviendra pas à la normale ce lundi puisque tous les évènements de ce mois de Mai préparés par les étudiants depuis plusieurs mois sont annulés sine die.

manif.jpg

1 réflexion au sujet de “Manifestation du 5 Mai : 38.900 manifestants ?”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s