Des dispositifs de remédiation en licence pour faire réussir les étudiants : vraiment ?

Des dispositifs de remédiation en licence pour faire réussir les étudiants : vraiment ?, lundi 7 mai 2018, par Mary David et Nathalie Lebrun

Extrait : conclusion

Si l’objectif réel du gouvernement était d’améliorer la réussite et d’accentuer la démocratisation du supérieur, l’État favoriserait, notamment par le financement et la formation des enseignants, la prise en compte des résultats des recherches en éducation. Cela suppose des changements drastiques dans l’enseignement scolaire et universitaire, et notamment des transformations des pratiques pédagogiques, dont l’effet sur les apprentissages des élèves est significatif (toutes les pratiques ne se valent pas). Il est notamment souhaitable de développer la différenciation pédagogique simultanée et internalisée (en classe) favorisant l’apprentissage par les pairs, les étudiants faibles étant aidés par les étudiants plus dotés scolairement.

Il faudrait également abonder largement les moyens des universités favorisant des groupes de taille raisonnable. Comme le pointe E. Annoot, les dispositifs existants sont avant tout des mesures politiques, moins coûteuses à mettre en place que le recrutement massif d’enseignants-chercheurs pour diminuer les effectifs dans les groupes de licence [27] ! Pour cela, il faut remettre en cause la hiérarchie de prestige et de moyens inégalement distribués entre les filières de l’enseignement supérieur.

Du pré-élémentaire à l’université, l’enjeu est celui de la conciliation entre deux objectifs tout aussi importants l’un que l’autre : la poursuite de la massification et l’accès, pour toutes et tous les élèves, à un enseignement de qualité.

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