Assemblée générale – Réunion d’information
sur la loi ORE, le plan CAP2022 et la mobilisation en cours,
le 16 mai, à 12h, sur le temps de midi
rdv dans la cour du Panthéon, salle à venir.
Depuis des semaines, des enseignants, des Biatss et des étudiants se mobilisent contre la loi ORE, qui généralise la sélection à l’entrée à l’université.
Le gouvernement espérait en finir avec la mobilisation en passant en force pour que les partiels se tiennent coûte que coûte, quelles qu’en soient les conditions (en ce qui concerne Paris 1, à Rungis, sur des chaises de jardin, dans un bâtiment qui résonne comme un hall de gare, et dont la location coûte des centaines de milliers d’euros). Et avec la pression supplémentaire que signifie une telle organisation des examens pour les personnels en particuliers administratifs.
Mais nombre d’étudiants et d’enseignants de Paris 1 refusent que les examens se passent comme si de rien n’était et marquent la fin de la mobilisation contre la loi ORE. Une UFR a annulé les examens (géographie), des enseignants refusent de tenir leurs partiels et font grève. Des étudiants refusent de passer ces examens organisés dans la précipitation et convoqués dans des délais trop courts. Ainsi ceux de L1 histoire qui ont voté le refus de passer ces partiels, à 820 voix contre 80. Une vingtaine de partiels ont d’ores et déjà été annulés.
Le mouvement contre la loi ORE, et pour que les universités aient les moyens de fonctionner et d’accueillir tous ceux qui veulent entrer dans l’enseignement supérieur continue donc bel et bien à Paris 1, comme ailleurs.
Télécharger l’appel :