Discours de démission Université de Lille

Démission d’Emmanuelle Canut (Professeure des Universités en Sciences du Langage Univ. Lille) du CSL, du CAC et de la direction du Département de sciences du langage.

 

Discours lu ce 17 Mai 2018 au Conseil Académique local devant le Président et les VP CFVU et RI.

Texte à télécharger en intégralité : Démission professeur_lille

Extrait :

J’espère que vous comprendrez que cette décision m’a énormément coûté (quelques nuits blanches et quelques kilos superflus en moins, ce qui est plutôt bienvenu à l’approche de l’été) et que vous ne m’en tiendrez pas rigueur. Elle n’est en aucun cas prise sur un coup de tête ou due à la fatigue morale ou physique, même si j’ai été fortement éprouvée ces derniers temps dans ma vie personnelle. Non. C’est un acte mûrement réfléchi de contestation et de résistance, une affirmation de mes valeurs et un refus de cautionner leur destruction. Comme l’a dit une collègue gréviste de Paris 1, depuis des années, on a tout supporté sans rien dire, on s’est laissés écraser par des tâches de plus en plus nombreuses auxquelles nous n’étions ni formés ni destinés ni préparés, courant après les contrats et les financements, dévoués à la cause parfois jusqu’à l’abnégation mais cette fois, c’est allé trop loin. On ne touche pas à mes enfants, on ne touche pas à mes étudiants. Je pratique le tri sélectif des déchets, pas celui des êtres humains. Et je n’oublierai jamais d’où je viens.

 —

Emmanuelle Canut

Professeure des Universités en Sciences du Langage Univ. Lille, CNRS, UMR 8163 – STL – Savoirs Textes Langage, F-59000 Lille, France

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s