Réunion d’information à destination des lycéen.ne.s : Mercredi 23 mai 2018

Dans la continuité du mouvement de contestation de la loi ORE et de ParcourSup, le Collectif des personnels en tension (enseignant.e.s-chercheur.e.s et administratif.ve.s) opposés en principe et en pratique à l’application de ParcourSup, organise une journée de mobilisation, d’information et d’échanges à destination des candidat.e.s à l’entrée en Licence.

Au lendemain de la publication des premières réponses des établissements, le Collectif s’adressera directement aux candidat.e.s pour expliquer comment le dispositif ParcourSup a été réellement appliqué dans leur établissement.

Cette journée aura lieu le 23 mai 2018 à partir de 14h30 au Lycée autogéré de Paris (393 rue de Vaugirard – 75015 Paris).

Nous vous convions à cet événement et nous vous remercions de faire circuler l’information le plus largement possible.

Veuillez trouver ci-dessous le communiqué de presse.

Merci d’avance pour l’intérêt que vous porterez à cet événement.

Pour le Collectif des personnels en tension, Chantal Millet

___________________

Communiqué de presse

Nous, universitaires, devons des explications aux futur.e.s étudiant.e.s sur l’application de ParcourSup !

Réunion d’information à destination des lycéen.ne.s
Mercredi 23 mai 2018, 14h30-18h
Lycée autogéré de Paris, 393 rue Vaugirard 75015 Paris – métro Convention ligne 12

Des enseignant.e.s et personnels administratifs de l’Université s’adresseront directement aux lycéen.ne.s, candidat.e.s à l’entrée en Licence, afin d’expliquer comment le dispositif ParcourSup a été réellement appliqué dans leur établissement.

C’est dans une université en crise, où les questionnements, les incompréhensions, les inquiétudes et les désaccords sont restés sans réponse face à une application sourde et systématique de la loi ORE, qu’un groupe d’enseignant.e.s et de personnels administratifs de l’université a créé le Collectif des personnels en tension – en référence à la malheureuse expression de « filières en tension » – afin de dénoncer plus largement la dérive actuelle de l’université publique.

Les informations transmises et les promesses faites quant à l’étude qualitative et « humaine » des candidatures à l’université n’auront pas pu être tenues, étant de fait rendues erronées et intenables par le cadre d’action qu’impose le nouveau logiciel « d’aide à la décision» élaboré par le Ministère. Le Collectif des personnels en tension propose ainsi une après-midi d’information à ce sujet, un mercredi où les lycéen.ne.s sont susceptibles d’être le plus disponibles, et au lendemain des premiers résultats délivrés sur ParcourSup.

Les lycéen.ne.s s’interrogeront très certainement sur la façon dont auront été pris en compte leurs résultats scolaires, mais aussi les lettres de motivation qu’ils ont rédigées ou les « Fiches Avenir » établies par leurs conseils de classe. Le Collectif des personnels en tension répondra avec toute la transparence qui est dûe, et avec aussi tout son espoir de voir se refermer la parenthèse de ce dispositif inhumain qu’est ParcourSup et le retour à une université publique accueillante, encourageante et intègre.

La réunion débutera à 14h30 par une présentation générale et des témoignages durant une trentaine de minutes. Ils seront suivis d’ateliers en groupes restreints favorisant les questions-réponses entre universitaires et lycéens.


Contact : collectifentension@gmail.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s