Metropolitics : À nos lecteurs : l’université que nous défendons

À nos lecteurs : l’université que nous défendons, La rédaction, le 24/05/2018

Extrait :

À court terme, en demandant à des collègues déjà surchargés de travail administratif de gérer, traiter, classer des milliers de candidatures, avec les aberrations et injustices maintes fois documentées, on contribue à les éloigner encore un peu plus de l’un des deux piliers du métier d’enseignant-chercheur : la production rigoureuse et désintéressée de connaissances et leur transmission. Des projets comme Métropolitiques, destinés à la libre diffusion de ces connaissances au-delà du monde académique, en seront directement affectés.

À moyen terme, en refusant systématiquement d’adosser les réformes à une égalisation des moyens consacrés aux étudiants de notre pays, on contribue au renforcement des inégalités sociales, à la reproduction des élites et au découragement d’une large partie de la jeunesse.

À long terme, en prenant le risque de modifier en profondeur nos métiers, nos missions et nos publics, on s’éloignera de plus en plus de l’idée même d’université comme lieu de production et de diffusion d’une culture humaniste, scientifique et accessible à tous. Une culture dont Métropolitiques se veut, avec modestie et ambition à la fois, l’une des expressions et l’un des vecteurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s