ETATS-GENERAUX de l’Université : C’est parti !

ETATS-GENERAUX de l’Université : C’est parti ! Venez nombreux-ses !

Chers étudiant.e.s, Chers collègues, Chers citoyen-ne-s,

La mise en œuvre de la loi ORE et de Parcoursup a déclenché de vifs débats où le sens des missions de l’Université et les conditions de leur réalisation sont questionnés. La mobilisation et les échanges des derniers mois ont permis de mettre en lumière les malaises qui résident dans le monde universitaire en libérant la parole de personnels et d’étudiant.e.s de l’Université.

 Afin de faire fructifier cette dynamique, il est apparu nécessaire de lui donner une forme pouvant déboucher sur des perspectives concrètes. C’est dans ce but que des étudiant-e-s et personnels concerné-e-s ont pris l’initiative d’organiser une semaine d’Ateliers Etats Généraux de l’Université, qui se déroulera du 4 au 8 juin 2018 à Nanterre en 5 journées thématiques.

L’ensemble des étudiant-e-s, des collègues de tous métiers, de tous statuts et de toutes universités et écoles ainsi que l’ensemble des lycéen-ne-s, acteurs, citoyen-ne-s intéressé-e-s sont invité-e-s à venir participer à la discussion collective.

Quelles que soient par ailleurs nos positions sur Parcoursup, l’avenir de l’université nous concerne tous: rassemblons-nous, partageons nos expériences et nos idées pour renouer avec le sens de nos métiers et pour revendiquer et construire l’université que nous désirons, notamment dans la mise en œuvre d’expérimentations locales à la rentrée 2018.

 La réflexion s’organisera autour de cinq grands ateliers :

Lundi 4 juin 10-17h : Ouvrir l’Université.

Quel accès ? Quels publics ? Quel ancrage dans le territoire et la société, comment faire face aux inégalités ? Comment s’articule le lien entre l’enseignement secondaire et l’Université?

Mercredi 6 juin 9h30-17h : S’approprier l’Université.

Reprendre en main le partage des connaissances. Espace physique, espace social, quelles constructions collectives ? Quels rôles pour les étudiants ? Quels espaces de parole, de prise de décision… ?

 Mardi 5 juin  9h30-17h : Travailler à l’Université.

Trouver du sens dans son travail, repenser le collectif, les conditions de travail, de statuts, la rémunération.

12h-15h30 Point info/ Débat : référentiels métiers, l’arrêté Licence, classements

Jeudi 7 juin 9h30-17h : Enseigner, chercher et étudier autrement.

Faire des études pour mieux vivre, s’émanciper et travailler. Il s’agit d’interroger nos pratiques et expériences pédagogiques, de repenser l’articulation entre enseignement et recherche.

Vendredi 8 juin 9h30-17h : Journée de synthèse. Concrétisation d’un projet « Rentrée 2018-19 », préfiguration de la suite des Etats Généraux.

 Le lieu sera reprécisé sous peu.

                        Place à la libre expression de chacun-e dans les séances d’ateliers et autour des ateliers.

Ces Ateliers Etats Généraux seront aussi un lieu de performances artistiques ouvert.

Venez nombreux-ses, le programme détaillé sera diffusé sous peu.

FB https://www.facebook.com/pg/Etats-g%C3%A9n%C3%A9raux-%C3%A0-Paris-Nanterre-174681946572874/posts/?ref=page_internal

Contact : ateliersegu@gmail.com

Laisser un commentaire