5 juin 2018 : Point d’information Parcoursup à Paris 1

Communiqué SNESUP-FSU Paris 1: Point d’information Parcoursup (05/06/2018)

« A l’occasion de la publication des premiers résultats de la plate-forme Parcoursup, le 22  mai, à peine plus d’un candidat sur deux avait reçu une affectation, plus de 300 000 étaient en attente, et 29 000 avaient tous leurs souhaits refusés. Au 1er  juin, 575 000  candidats ont au moins une -proposition, mais 199 000 attendent, et 24 000 sont toujours sans proposition. »

(Extrait : « Parcoursup, un retour en arrière de deux siècles », Le Monde, 05/05/2018).

« Pôle emploi anticipe auprès de ses agents une augmentation importante d’inscriptions d’étudiants en septembre pour tenir compte des difficultés à proposer aux lycéens une inscription dans l’enseignement supérieur. »

(Extrait : « Parcoursup : Pôle emploi anticipe des ratés », Le Républicain lorrain, 02/06/2018)

—————————

Du coté des candidats nombreux sont ceux qui attendent non pas une proposition, mais une place dans la formation qu’ils souhaitent prioritairement. Du coté des universités on attend de remplir les formations par des candidats souhaitant réellement s’inscrire. En effet, même pour les universités ayant été fortement demandées comme l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de nombreux vœux sont mis en réserve par les candidats qui attendent la réponse d’autres formations…

Ainsi, parmi les 16 000 vœux exprimés pour les 1400 places en économie et gestion dans notre université, combien de candidats se sont engagés à s’inscrire en septembre ? Les informations transmises lors du dernier CA ne permettent pas de répondre à cette interrogation.

Enfin, concernant la mise en place de mesures d’accompagnement afin de permettre la mise en place des fameux « OUI-SI », parmi les nombreuses interventions lors du derniers CA, certains membres sont intervenus fort justement :

« On ne sais pas si on va avoir suffisamment de moyens pour accueillir les OUI, alors les OUI-SI, n’en parlons pas ! »

Nous ne pouvons que souscrire à cette inquiétude partagée par de nombreux enseignants ET personnels. En conséquence nous invitons une nouvelle fois notre président (absent lors du CA de l’université) à intercéder auprès de sa ministre de tutelle pour demander sans attendre des moyens suffisants et permettre d’assurer une rentrée dans les meilleures conditions possibles.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s