Le mystérieux labo du docteur Blanquer

Le mystérieux labo du docteur Blanquer, Le canard enchaîné, mercredi 13 juin

PRÈS DE 200 000 EUROS c’est le prix qu’a coûté au ministère de l’Education le « laboratoire d’innovation » inauguré, le 5 juin, par JeanMichel Blanquer au côté du mathématicien et député Cédric Villani. Dans cet espace de 350 m2 aménagé dans les locaux du ministère seront menées, indiquent ses promoteurs, des recherches novatrices dans le domaine « social, organisationnel, scientifique et technique » touchant à l’enseignement.

C’est déjà lumineux, mais, pour éclairer davantage le béotien, les conseillers de Blanquer – qui se gaussent, en toute occasion, du sabir des « pédagogistes » – ne lésinent pas sur le jargon. Le labo va ainsi accueillir « un panel d’innovateurs ayant pour point commun leur engagement au service de l’éducation et du développement d’une société apprenante (…). Leurs innovations sont multidimensionnelles; certaines exploitent la technologie pour mieux nous inviter à réfléchir sur notre qualité d’humain ».

Des exemples ? Le projet BeAnotherLab propose de « se mettre dans la peau d’un autre grâce à la réalité virtuelle et [de] participer à un dispositif de re-cherche inédit sur l’empathie ». Emballant, mais le projet « The Punishment » (« la punition ») va encore plus loin il veut mener « une réflexion artistique sur l’éthique des robots ». Une certitude : grâce à ce labo, aux robots et à la réalité virtuelle, le système éducatif français va faire un bond de géant dans les classements internationaux

formateur-de-formateur-charb-297x300

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s