Drôle de sélection à la Sorbonne

Le canard enchainé, mercredi 20 juin 2018

TANDIS QUE les grandes universités occidentales se battent (façon mercato) pour attirer les enseignants les plus réputés, Sorbonne Université (Paris-IV allié à Paris-VI) vient, à l’inverse, de s’attirer de sérieux soupçons de favoritisme…

Souhaitant recruter un historien de l’économie au – prestigieux – poste de professeur, la fac parisienne a récemment choisi le candidat le moins diplômé et le moins coté dans le domaine de la recherche ! Sidérés, deux enseignants ont écrit, le 1er mai, aux membres du conseil d’administration de l’université pour comparer, chiffres à l’appui, les mérites des deux « finalistes ».

Histoire de famille

Certes, écrivent-ils, tous deux ont «parfaitement le profil du poste ». Mais le recalé, Olivier Feiertag, a publié deux fois plus que le vainqueur, Jean-Pierre Williot. Il a aussi supervisé deux fois plus de thèses, contribué à beaucoup plus d’ouvrages et enseigné à étranger, au contraire de son rival. C’est tout ? Non : le gagnant est titulaire du Capes, le perdant normalien et agrégé d’histoire.

Pourquoi ce choix ? La raison, insinuent les mécontents, est peut-être à chercher du côté de la composition du comité de sélection désignant le meilleur candidat (décision presque toujours confirmée par la fac) : les membres venus d’universités extérieures ont massivement voté pour le futur vainqueur, au contraire de ceux de Sorbonne Université.

Les partisans de Williot se seraient-ils composé un jury sur mesure ? Si les défenseurs de son rival ne vont pas jusque-là, ils observent que, contrairement à tous les usages, le « garant » (tuteur des recherches) de l’impétrant et son épouse faisaient partie du comité de sélection…

Rien d’illégal a priori, ainsi que l’ont certifié au « Canard » les responsables de Sorbonne Université, mais assez extravagant pour que le candidat malheureux prépare un recours en Conseil d’Etat afin de contester cette désignation. L’Histoire est souvent injuste il n’a pas appris ça, dans les manuels ?

J.-F. J.

3 réflexions au sujet de “Drôle de sélection à la Sorbonne”

  1. juin 2012 Laurence Badel élue à la Sorbonne.Antonio Varsori dans le comité de selection

    septembre 2012 Guia Migani Thésarde de Varsori est nommée sans concours au appel d’offre professeur d’histoire de la construction européenne dans le Magistère de relations internationales par Laurence Badel. Guia Migani doit partir après une année car les étudiants étaient mécontents de son cours.

    janvier 2013 Guia Migani Thésarde de Varsori est nommée sans concours au appel d’offre Secretaire generale du labex , un contrat post doc de 3 ans 2.500 euro chaque mois, par son grand ami Eric Bussière avec lequel elle a aussi écrit un livre de propagande à faveur de la Commission européenne.

    juin 2013 Guia Migani nommée MCF à Tours par Williot et ses copains sur indication de Eric Bussière ….

    juin 2018 sur le poste de Bussiere est nommée Williot

    W la République

    J’aime

    1. grande magouille de Laurence Badel sur le poste de chair junior à Paris 1 Societé civile, institutions et coopérations européennes;Le candidat a été choisi à l’avance.Il s’git de Aurelie Andry

      J’aime

  2. Grande magouille de Laurence Badel sur le poste de chair junior à Paris 1 Societé civile, institutions et coopérations européennes;Le candidat a été choisi à l’avance.Il s’git de Aurelie Andry;

    J’aime

Laisser un commentaire