Pourquoi le gouvernement a perdu le CAP 22

Le canard enchainé, mercredi 20 juin 2018

Commandé en octobre 2017 par Edouard Philippe, le rapport CAP 22, pour « Comité Action publique 2022 », n’en finit pas de voir sa publication reportée. D’abord annonce pour la fin de l’hiver, puis pour le printemps, à Pâques, puis à la Trinité, ce rapport, qui se propose de moderniser l’Etat et de réduire, sans l’avouer explicitement, de 30 milliards les dépenses publiques, reste, à l’orée de l’été, l’un des secrets les mieux gardés de la République. « Le Canard» a déjà évoqué ce retard à l’allumage : l’exécutif repousse la publication du rapport par peur de mettre le feu un peu partout.

C’est ce qu’avait laissé entendre, en termes choisis, Emmanuel Macron le 30 mai, lors d’un séminaire à l’Elysée. « Un rapport, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux, avait-il dit à ses ministres (sympa pour les 34 personnalités qualifiées qui ont bossé dessus pendant près de huit mois…). Ses recommandations ne sont pas toujours retenues par le gouvernement dans leur globalité. Il doit y avoir des arbitrages. Sinon, cela engendre des polémiques inutiles. »

Macron faisait précisément allusion à la publication du rapport Spinetta sur la réforme ferroviaire, qui préconisait, entre autres, la fermeture des « petites lignes » non rentables. Edouard Philippe ‘avait eu beau démentir tout projet en ce sens, la passe d’armes avec les réions avait été rude. Plus récemment, c’est le rapport Borloo, enterré par Macron avec le fracas que l’on sait, qui avait déclenché une polémique avec les banlieues, déçues de ne pas recevoir les 48 milliards d’euros proposés.

On aura compris que le rapport CAP 22 est fin prêt mais que le chef de l’Etat le garde sous le coude. En fait, l’Elysée et Matignon ont décidé de ne pas le publier dans son intégralité mais de laisser chaque ministre concerné présenter, après arbitrage, sa réforme et les mesures d’économies y afférentes. Autant de polémiques utiles, on est prié de le croire.

1 réflexion au sujet de “Pourquoi le gouvernement a perdu le CAP 22”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s