Saisi du Défenseur des droits au sujet de ParcourSup

Pierre Ouzoulias a saisi le Défenseur des droits au sujet de ParcourSup et des algorithmes locaux :

———————————–
Extrait du courrier :

Monsieur le Défenseur des droits,

La nouvelle plate-forme nationale d’inscription dans les filières de   l’enseignement   supérieur   Parcoursup,   dont   les   modalités   de fonctionnement   sont   défi nies   par   la   récente   loi  «  Orientation   et réussite des étudiants » (ORE), recueille les vœux des lycéennes et des lycéens   pour   les   transmettre   aux   établissements   de   l’enseignement supérieur qui les classent, en fonction de critères qu’ils définissent, et les  transmettent  ainsi   évalués   et   triés  à  l’échelon   national,   qui  en informe les candidates et les candidats.

La plupart des établissements ont assuré cette analyse et cette sélection des dossiers par le biais de traitements informatiques des données qui leur étaient ainsi transmises. Ces logiciels, souvent appelés algorithmes   locaux   pour   les   distinguer   de   l’algorithme   national Parcoursup,   n’ont   pas   été  rendus   publics,  malgré   les  engagements réitérés   du   Gouvernement   pour   assurer   l’intelligibilité   absolue   de toutes les procédures liées à la mise en œuvre de la nouvelle plate-forme.

En tant que parlementaire, j’ai saisi, sur ce sujet, le Comité scientifique et éthique de Parcoursup. J’ai retenu de sa récente réponse qu’il ne semblait pas compétent pour émettre un avis sur ces algorithmes locaux. J’ai donc demandé, le 25 mai dernier, à la ministre chargée de l’enseignement supérieur, la communication des données techniques sur les modes opératoires de ces traitements informatisés.

Cette demande est à ce jour sans réponse.

 Lire la lettre en intégralité  : 2018-06-18 Toubon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s