La loi « avenir professionnel » modifie les règles concernant l’apprentissage

La loi « transforme les grandes écoles et des universités en prestataires de services » Dans un entretien au « Monde », Jacques Fayolle, vice-président de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs, critique la loi sur « la liberté de choisir son avenir professionnel ».

LE MONDE | 02.08.2018 (extrait)

L’Assemblée a adopté le projet de loi « avenir professionnel » qui modifie les règles concernant l’apprentissage. Quels sont les principaux changements pour les grandes écoles ?

Jacques Fayolle : La loi change le circuit de construction des contrats d’apprentissage. Jusqu’à présent, quand une entreprise avait besoin de compétences, elle prenait contact avec un jeune, avec les écoles. Les formations en alternance étaient coconstruites, elles intégraient ce qui se fait en entreprise et l’apport pédagogique des écoles. Nous étions dans un schéma de discussion avec les entreprises, ce n’est plus le cas. La loi prévoit que la nouvelle agence nationale chargée de l’apprentissage, France compétences, soit dirigée par l’Etat, les syndicats, les branches professionnelles. Nous ne sommes pas invités.

Quel est le risque selon vous ?

Le fait que nous ne soyons pas au conseil d’administration de France compétences va transformer les grandes écoles et des universités en prestataires de services. Dans les faits, on peut s’attendre à ce que les entreprises nous demandent des formations, à un prix qui sera fixé par le client lui-même ! Le risque est que les coûts pédagogiques ne soient pas pris en compte.

Quelles seront les conséquences pour les étudiants ?

Alors qu’aujourd’hui les établissements d’enseignement supérieur forment chaque année plus de 150 000 jeunes en apprentissage, il est possible que, rapidement, il y ait de moins en moins de contrats et de formations proposés.

Autre conséquence regrettable : pour assurer un suivi pédagogique à bas coût, il sera forcément moins individualisé. Du sur-mesure, on va passer à de la formation en batterie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s