Parcoursup : Un calendrier irréaliste

« Le match des ministères sur le calendrier du futur bac et de Parcoursup », Erwin Canard, Laura Taillandier, Educpro, 26.07.2018 (extrait)

Le point de départ du problème est le suivant : en 2021 auront lieu les premières épreuves de spécialité du nouveau baccalauréat. Elles doivent, selon les annonces de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, se dérouler au retour des vacances de printemps, autrement dit fin avril-début mai, et être prises en compte dans Parcoursup.

Pourtant, dans son rapport « Réforme du baccalauréat : attention au hors-sujet ! », le think tank Terra Nova qualifiait ce calendrier d' »irréaliste » et « difficilement réalisable« . En effet : s’il est maintenu, cela induirait une clôture des dossiers sur la plate-forme après la publication des résultats de ces épreuves, que l’on peut imaginer autour de la mi-mai, soit six semaines plus tard que le prévoit actuellement la procédure Parcoursup. Pour Franck Loureiro, co-secrétaire général du Sgen-CFDT, la situation est claire : « Il n’est pas possible de bouger le calendrier de Parcoursup au détriment des personnels de l’enseignement supérieur en leur imposant un rythme insoutenable. »

Un constat confirmé par François Germinet, en charge de la commission formation de la Conférence des présidents d’université (CPU) : « Il faudra toujours un mois et demi pour traiter correctement les dossiers des candidats. Si on réduit ce traitement à un mois, ce sera chaotique. » Pour Claire Guéville, secrétaire nationale du Snes-FSU en charge du lycée, avec la non-hiérarchisation des vœux, « on a beau retourner le système dans tous les sens, ce sera toujours long« . D’autant que Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, a été claire sur le fait que la non-hiérarchisation des vœux resterait un principe clé de la procédure.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s