Etude sur les conditions de travail des MCF

Romuald Bodin, Mathias Millet et Émilie Saunier, « Entre triple contrainte et ancrage disciplinaire. Pratiques et conditions d’enseignement à l’Université », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs [En ligne], 17 | 2018, mis en ligne le 24 juillet 2018, consulté le 01 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/cres/3621

Résumé : À partir des premières données d’une enquête conduite par questionnaires (n = 2273), entretiens et observations (n = 90) dans plusieurs universités françaises, et en se focalisant sur les seuls enseignants-chercheurs, l’article s’attache à décrire les conditions d’enseignement à l’Université et ses variations selon les disciplines. Les conditions d’exercice du métier interrogent les divisions temporelles et la séparation des sphères d’existence, reposent sur un travail invisible important alimentant un fréquent sentiment de débordement. Loin d’être opposé au temps de recherche, l’enseignement constitue un lieu d’élaboration et de fabrication intellectuelle. La réflexion sur sa manière d’enseigner, sur les supports et les outils à mobiliser, est une question centrale qui guide les pratiques des enseignants-chercheurs au quotidien. L’article permet enfin de revenir sur les spécificités et les principes de variation disciplinaire d’un travail d’enseignement dont les contraintes changent avec les matières enseignées, lesquelles n’impliquent pas les mêmes attendus du point de vue de “ce que savoir veut dire”.

Mots-clés : universitaires, enseignants-chercheurs, conditions de travail, matrice disciplinaire, recherche, tâches administratives, travail invisible, débordement, pédagogie universitaire, enseignement, éducation, université

Plan

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s