Vote du budget 2019 au Conseil d’administration de Paris 1

Communiqué de la SNESUP-FSU Paris 1 (14/01/2019) : Vote du budget au Conseil d’administration

Ce jeudi 10 janvier 2019, le budget a été adopté à la majorité des membres présents avec le dégel supplémentaire de 5 postes d’enseignants-chercheurs par rapport à la proposition initial du mois de décembre 2018.

Cette avancée est résultat de l’exigence intersyndicale (rejet quasi-unanime par deux fois du budget proposé en Comité Technique) et de la mobilisation initiée par les plus précaires de notre université, qui a permis de limiter les reculs du budget initial (50% de gel des postes). Malgré tout, le constat établi par tous les directeurs d’UFR eux-mêmes sur la situation actuelle de notre université reste toujours d’actualité (14/11/2108):

« Le  problème  de  l’université  Panthéon-Sorbonne  réside  principalement  dans  une  sous  dotation chronique connue de tous. Avec un budget total de 220 millions d’euros et 42 000 inscrits, nous ne sommes pas capables de consacrer plus de 5 300 euros par an à chaque étudiant pour sa formation. Ce n’est  pas  à  la  hauteur  des  ambitions  d’une  grande université  de  sciences  humaines  et  sociales qui entend tenir son rang dans un contexte de vive compétition internationale. Rappelons à cet égard que le moindre élève de classe préparatoire  reçoit environ 13 000 euros chaque année de la collectivité nationale. » (Lire la lettre en intégralité).

Toujours plus de précarité (2700 vacataires à Paris 1 : 1300 enseignants et 1400 administratifs !), toujours plus de tâches non rémunérées pour un nombre de personnels titulaires toujours plus faible, toujours plus d’étudiants dans des locaux sous-entretenus… Cette situation n’est pas nouvelle (Depuis 2007, les facs à la peine, 8 janvier 2019) mais ce budget n’ouvre aucune réelle perspective d’amélioration à court terme.

Plus que jamais, nous invitons les personnels à rester solidaires, à faire respecter leurs droits, et à faire remonter chaque difficulté individuelle ou collective à vos élus.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s