En 2019, toujours d’Attac !

L’année 2018 a été marquée par un mouvement social inédit qui a posé clairement la question de l’injustice fiscale et de l’inéquité de la répartition des richesses. Les Gilets jaunes ont réussi à fragiliser Emmanuel Macron, le « président des riches » qu’Attac dénonce depuis le début du quinquennat. Le gouvernement a du faire quelques concessions, ce qui n’était pas arrivé en un an et demi de macronie ! Mais il n’a pas changé de cap! Ce mouvement a démontré que la transition écologique ne peut se faire sans justice sociale. Attac oeuvrera pour que la transition ne se réalise pas sur le dos des plus modestes, pour faire payer tes vrais responsables du dérèglement climatique, les grandes entreprises polluantes, et obliger les banques à mettre fin au financement des énergies fossiles.

En 2019, Attac poursuivra son travail d’éducation populaire et ses actions pour la justice sociale, fiscale et climatique. Nous appellerons à désobéir à l’UE du néolibéralisme économique et des multinationales : c’est le seul moyen de reconstruire une Europe solidaire et démocratique. Le gouvernement prépare une réforme des retraites, jalon indispensable de son chantier de destruction de la protection sociale : là encore, Attac travaillera à une riposte la plus large possible. Notre but : montrer que le « pognon de dingue » est là, pour financer la protection sociale, des services publics de qualité et la transition écologique, à condition de faire payer les ultra-riches et multinationales, de rétablir l’ISF, de lutter contre l’évasion fiscale, de mettre en place une taxation des transactions financières…

Cette année, exceptionnellement, notre rendez-vous de formation, de débats, de construction de mobilisations, ne sera pas une université d’été, mais un contre-sommet face au G7, à Biarritz, fin août. Ce sera l’occasion également de montrer aux dirigeants des pays les plus riches de la planète qu’ils ne peuvent pas continuer à mener des politiques inégalitaires et climaticides.

2019 sera l’année de l’élection d’un nouveau Conseil d’administration pour Attac. Celui-ci mettra en oeuvre les orientations que nous aurons définies ensemble par l’élaboration collective du rapport 2019-2022 (www.orientations.attac.org). Des débats auront lieu lors des Assises qui se tiendront à Marseille, les 16 et 17 février 2019. Pour participer à la vie démocratique d’Attac, n’oubliez pas d’adhérer dès ce début d’année.

Enfin, vous trouverez, joint à ce numéro, un questionnaire adressé à l’ensemble des abonnées de Lignes d’Attac. Nous vous invitons à nous faire part de vos remarques afin que notre journal réponde au mieux à vos attentes.

Bonne année 2019 !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s