Blocage et fermeture à PMF

Message posté sur la liste diffusion de Paris 1 (Février 2019):

Chers collègues et étudiants,

Je vous salue tous, vous vous offusquez  de la situation à PMF en prenant la problématique par le bout que vous avez choisi. Permettez-moi de l’aborder autrement. La question que je me pose est la suivante : Qui est responsable de cette situation ? Vous accusez les étudiants bloqueurs principalement et vous trouvez, presque, des excuses à ceux qui prennent la décision des fermetures en utilisant une expression vague, polie mais pas innocente : «…, de ces fermetures administratives qui en découlent…)

Contrairement à vous, qui êtes obnubilé par le travail et la recherche, carrément enfermé dans votre bureau/labo qui pensez, avec conviction, qu’«un étudiant de Paris 1 doit avoir le droit de ne pas s’intéresser à la politique, de ne pas aller en AG, de ne pas participer à des débats, et d’étudier, juste étudier.», je travaille dans un service et un lieu qui me permet d’être en contact avec des publics différents. Ainsi, je vois que votre jugement est très réducteur en pensant qu’un étudiant se doit s’occuper que «d’étudier».

 

Je suis dans un aquarium, ça vous rappelle certainement un autre lieu car vous faites partie des anciens désormais. Je veux dire mon champ de vison est plus large que le vôtre. Je suis sûr que vous n’aviez jamais assisté à un début de blocage généralement le matin vers 07 :00 – 07 :30. Je vous assure que parfois les agents de sécurité étaient beaucoup plus que les bloqueurs. Il m’est arrivé de voir à un moment de la journée, un seul étudiant qui bloquait les trois ascenseurs et donc les 5 accès, assis tranquillement sur une chaise ?! J’ai constaté, à plusieurs reprises, l’inexistence des responsables pendant un blocage. Je défie quiconque de la direction de me contredire. Toutes les informations, les propositions, les appréciations des situations et par conséquent les décisions proviennent d’un seul lieu et sans les informations qui en sortent, le directeur et l’administrateur seraient totalement perdus. J’allais même dire heureusement, il y a une personne qui régule et dérégule car l’incompétence est frappante et connue par la majorité des personnels de ceux qui gèrent le centre ou plutôt provoquent l’anarchie dans notre cher centre en pensant bien faire notamment quand ils décident de fermer le centre.

Par exemple, pourquoi le centre a été fermé le jeudi passé ? Lisez bien le flash-info du cabinet du président et vous comprenez que les motifs sont « bidon ». Comment accepteriez-vous le motif avancé ? 15 étudiants, je dirai beaucoup moins, j’étais sur les lieux jusqu’à 09 heures soir ce mercredi. Ils voulaient passer la nuit dans l’amphi J ??? Supposons qu’ils le voulaient, est-ce que c’est à cause de ça qu’on décide de fermer le centre ? Non il y a un « truc » qui ne va pas. Les personnels pourraient monter dans les étages, les cours magistraux seraient maintenus, reste le déblocage des ascenseurs, chose faisable vu le nombre des bloqueurs restant sur les lieux.

Soyons lucides, ne voyez-vous pas que la présidence opterait plutôt pour l’idée du fameux « transfert des conflits » ? Implicitement, la présidence, à chaque fois qu’un conflit émerge dit aux protestataires : « ne venez pas nous déranger à Panthéon, surtout n’entachez pas le prestige de la Sorbonne, vous avez Tolbiac, vous y faites ce que vous voulez », peut-être je fantasme, mais c’est le constat que je fais chaque année et ce depuis deux décennies environ.

Oui, pour moi, la direction politico-administrative du site est responsable de ce qui se passe à Tolbiac_PMF, il suffit de faire le bilan des incidents depuis son avènement. C’est flagrant ! le nombre des blocages est incomparable, l’année 2018 a enregistré un record de fermeture depuis 1973 et peut-être dans toute l’histoire universitaire française ?! Logiquement, vous êtes mieux placé pour parler de la logique, un centre tel que PMF devrait être géré par une personne qui connait les lieux, les composantes, et pas mal d’enseignants, bref, le représentant du président devrait avoir plus d’ancienneté et de pratique sur le site ! Ce n’est nullement le cas du présent directeur. C’est également le cas de l’Administrateur. Nous sommes dans une ère où on préfère nommer des gestionnaires provenant de l’extérieur que ceux de l’intérieur. C’est un choix de management dans les entreprises qui a fait ses preuves mais, à mes yeux, il est néfaste quand il s’agit des établissements publics.

Je voudrais surtout vous rappeler qu’un étudiant ne pourra jamais faire l’économie de ne pas avoir des projets diverses tout en étudiant. Vous dites qu’il a le droit de ne pas s’intéresser à la politique ? De quelle politique parlez-vous ? Il y a politique et politique. Il s’agit là de la politique universitaire avec toutes ses composantes, il s’agit de la vie-étudiante, il s’agit des relations de l’ouverture d’esprit et non de sa fermeture, il s’agit d’avoir le droit, je dirais même le devoir de mettre en exergue sa différence qu’elle émane d’une influence partisane, syndicale ou non.

Nous travaillons dans le même lieu avec des fonctions différentes, la mienne est bien ingrate, vous êtes un « mec, sympa », j’ai travaillé avec vous notamment quand vous enseignez dans l’amphi J. Cependant, j’ai été étonné par vos propos, j’ai voulu simplement vous dire, sortez de votre labo, mettez les maths un moment sur « pause » et allez voir ceux qui souffrent, quelques minutes pas plus. Personnellement je ne me sens pas à l’aise alors que des « humains » tels que les agents de ménages, les étudiants sans papiers, les doctorants non payés, les agents cdd, etc autour de nous souffrent. Ainsi il faut encourager tout syndicat qui défend de telles causes et l’augmentation des frais d’inscription est une vraie cause, il faut l’annuler coûte que coûte chacun par les moyens qu’il a en sa possession.

Bien cordialement,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s