ASSEMBLEE GENERALE DES PERSONNELS MARDI 05/09/19

ASSEMBLEE GENERALE DES PERSONNELS
MARDI 05/09/19

Centre Panthéon salle 216 – 10h-13h,

Proposition de départ en manif groupé pour 14h Hôtel de Ville (vers Concorde)

Le 5 février 2019 : les personnels de l’université répondent à l’appel à la grève générale lancée PAR LES COLLECTIFS ET LES SYNDICATS

Depuis plus de deux mois, le mouvement des Gilets Jaunes se bat pour plus de justice sociale en faisant face à une répression d’une rare violence. Les appels que nombre de collectifs ont fait circuler ces derniers jours rappellent que ce mouvement place au cœur de ses revendications la défense et la gratuité de services publics – transport, santé et éducation – de qualité et accessibles gratuitement à toutes et tous ainsi que la question cruciale de l’augmentation du SMIC, et des bas salaires.

Or depuis 2009 et le décret sur la modulation des services, l’Université n’a connu aucun mouvement social massif de l’ensemble de ses personnels. Pourtant les réformes de l’ESR qui nous affectent depuis maintenant plus de dix ans et qui détériorent toujours davantage conditions d’étude, de recherche et de travail rendant de plus en plus difficile l’exercice des missions de l’Université. 

– La réduction des budgets à peau de chagrin s’accompagne d’une aggravation de la précarité des travailleuses et travailleurs de l’Université : nombre de nos collègues peinent aujourd’hui à joindre les deux bouts tout en étant soumis.e.s à des rythmes de travail de plus en plus intenables. Concrètement, à Paris 1, cela se traduit par le chiffre vertigineux de 2700 vacataires, dont 1300 enseignant·e·s vacataires, payé·e·s en dessous du SMIC, plusieurs mois après la fin des enseignements donnés et nombre de collègues BIATSS dont la rémunération oscillent entre 1290 et 1600 euros Net. Le point d’indice est également encore gelé et les primes octroyées aux personnels sont au plus bas. A cela s’ajoutent les réformes successives des retraites qui aggravent la précarité.

– Les réformes successives, de la loi LRU jusqu’à la loi ORE, participent toutes d’une même logique : transformer l’enseignement supérieur en un marché toujours plus concurrentiel et tendant à exclure les plus démuni·e·s. Non content de l’échec de Parcoursup, objet d’une injonction du défenseur des droits, le gouvernement tente en outre d’imposer par la force l’augmentation inique des droits d’inscriptions versés par les étranger·e·s extra-communautaires à des universités qui la refusent. Cette hausse des frais d’inscription pour les étudiant·e·s extra-communautaires ne fait que préparer celle de tou·t·es les étudiant·e·s. Elle enterre l’idéal d’une Université ouverte, gratuite et émancipatrice, en excluant en premier lieu les étranger·e·s et les catégories populaires.

– Les réformes en cours du lycée et la réduction du nombre de postes ne font qu’aggraver encore la situation.

– Enfin, la réforme de la fonction publique, seulement repoussée de quelques mois, n’est guère susceptible d’améliorer la situation et doit être combattue dès maintenant.

En bref, les raisons sont multiples pour nous, contractuel·le·s, vacataires et titulaires de l’université Paris 1, de rejoindre et nourrir de nos revendications le mouvement social d’ampleur des Gilets Jaunes et en répondant présents à l’appel à la grève générale reconductible à partir du 5 février qui a été lancé par des collectifs de Gilets Jaunes et des syndicats. Nous appelons l’ensemble des personnels désireux de porter des revendications pour l’université et l’éducation nationale solidaires du mouvement actuel à participer à une Assemblée Générale le mardi 5/02 à 10h au Panthéon en vue de formuler des revendications, propres à l’université, qui pourraient entrer en résonance avec celles des Gilets Jaunes, avant de partir ensemble en manifestation (RV à 13h dans la cour du Panthéon). 

CGT Ferc Sup, Snasub-FSU, Snesup-FSU et SUD-Education – Université Paris 1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s