Refus de la hausse des frais d’inscription

Refus de la hausse des frais d’inscription

Ouest-France , Nantes Métropole, dimanche 10 février 2019

Yasmine TIGOÉ.

Des étudiants nantais ont décidé, vendredi, une grève de la faim contre la hausse des frais d’inscription pour les étrangers.

Vendredi, sur le coup de 13 h, huit étudiants de l’université de Nantes ont décidé de mener une grève de la faim pour protester contre la hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers non-Européens. Ils se sont installés dans la fac de droit. Quelques heures plus tard, à 17 h 30, à la demande d’Olivier Laboux, le président de l’université, ils ont été délogés par la police.

Ces étudiants, et ceux qui les soutiennent, n’estiment pas suffisante la position d’Olivier Laboux sur le dispositif «  Bienvenue en France  ». Ce dernier a pourtant pris position dès le 28 novembre en estimant que «  cette mesure, ni pertinente, ni juste devait être reconsidérée par le gouvernement  ». Le 14 décembre, le conseil d’administration a voté une motion sur l’exonération des droits différenciés pour les étudiants étrangers de l’université de Nantes, changeant de cycle.

«  Olivier Laboux a annoncé qu’il était contre la mesure du gouvernement. Mais les moyens annoncés ne laissent pas présager d’une non-application totale de la mesure  », rétorquent les étudiants. Dialogue de sourds… Alors même que les choses sont claires dans l’esprit de la présidence : la hausse des frais, dit-elle, ne sera pas appliquée. L’université s’engage à utiliser toutes les marges de manœuvre possibles, dans un cadre légal, pour exonérer de ces droits différenciés tous les étudiants étrangers. Y compris par des bourses. Mais c’est ce «  cadre légal  » qui coince, semble t-il, côté étudiants. Ils veulent davantage de garanties.

Cet engagement «  d’utiliser toutes les mesures réglementaires afin de faire bénéficier tout étudiant extracommunautaire qui en fera la demande, du régime tarifaire appliqué pour les étudiants européens  » devait être présenté vendredi, lors du conseil d’administration. Mais une trentaine d’étudiants ayant bloqué le CA, il n’a pu se tenir..

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s