Compte rendu de la remise de pétition à l’équipe présidentielle : 27 février 2019

****************************************
Mercredi 27 février 2019 à 11h30, une délégation a été reçue par l’équipe présidentielle et lui a remis la pétition signée par 570 personnels de l’université.

Plusieurs  points ont été abordés lors de cette rencontre :

–      Le refus de la nouvelle politique gouvernementale sur les frais d’inscription : La délégation a porté le message massivement soutenu au sein de l’université et demandant  que la présidence et les conseils refusent clairement la nouvelle directive ministérielle sur l’augmentation des frais de scolarité des étudiant.e.s étrangers non communautaires et s’engagent à mettre en œuvre tous les moyens administratifs pour que ces derniers continuent de bénéficier des mêmes tarifs que tou.te.s à la rentrée prochaine et à l’avenir. La délégation a demandé avec force à l’équipe présidentielle  de préparer une lettre de cadrage sur le sujet à soumettre au vote du prochain conseil d’administration.

=>   L’équipe présidentielle a répondu que le message était entendu, qu’elle était en accord avec cette position, que la question serait effectivement à l’ordre du jour des prochains conseils, qu’elle travaillait actuellement sur différents scénarii sur les exonérations possibles (accords bilatéraux, politique d’établissement, etc…).

–     Les dysfonctionnements inacceptables en matière de paie pour les doctorant.e.s étrangers  : Plusieurs doctorants.e.s contractuel.lle.s, ATER ,  vacataires ont été mis en grande difficulté financière (retenues abusives sur salaire, versées plusieurs mois en retard après régularisation) et administratives (difficultés de renouvellement du titre de séjour) à cause des dysfonctionnements de la chaine administrative de l’université. La délégation a exigé que l’équipe présidentielle s’engage à régler au plus vite les problèmes rencontrés par les personnes concernées et à tout mettre en œuvre pour que cette situation ne se reproduise plus à l’avenir.

=>   L’équipe présidentielle a répondu que les situations étaient en train d’être gérées et a reconnu la responsabilité de l’université dans les retards considérables de signatures des contrats, qui sont la première cause des difficultés de tous ordres rencontrées et a affirmé que les suspensions de traitements provenaient des interventions du trésor public qui réalise la paye!! . En particulier la VP des relations Internationales s’est engagée à corriger ces dysfonctionnements

–       La situation urgente et dramatique de l’étudiant de Paris 1 emprisonné en centre de rétention administrative : La délégation a porté le message du collectif …… La délégation a demandé à l’équipe présidentielle et au président de Paris 1 de de tout mettre en œuvre pour le sortir de cette situation en exigeant notamment publiquement sa libération

=>   L’équipe présidentielle a répondu que les informations sur l’identité de l’étudiant qu’elle a en sa possession n’ont pas permis de le retrouver sur les listes de Paris  et qu’elle attendait des informations de la part du collectif pour avancer sur ce dossier. Mais que bien sûr il y aurait une intervention officielle dès que possible.

**********************************
Par ailleurs,  nous souhaitons faire part de notre vive inquiétude quant à la décision de l’université de déposer plainte. Le fonctionnement normal et serein de nos activités que la présidence appelle de ses vœux ne peut pas passer par de telles méthodes de confrontation vis-à-vis des mobilisations étudiantes. Seuls un esprit de dialogue et la mise en place d’espace d’échanges et de discussions pérennes peuvent nous permettre de mener à bien nos missions.

**********************************

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s