Conférence : À quoi servent encore les universitaires ?

À quoi servent encore les universitaires  ?

Mercredi 15 mai 2019 : 13h30-18h00

Université Paris-Dauphine 

La massification de l’enseignement supérieur en France a contribué à profondément transformer non seulement l’université mais aussi les métiers exercés par les universitaires et plus largement leur rôle dans l’espace public. Leur activité est de plus en plus contrainte par des exigences parfois contradictoires : former et accompagner les étudiant.e.s ; s’investir dans l’administration des universités et de la recherche ; gagner la course aux financements, à l’internationalisation et à la publication. La spécialisation progressive des savoirs et des expertises a en outre fragmenté les modèles interprétatifs chez des intellectuels de plus en plus « spécifiques » qui peinent parfois à promouvoir une vision générale du monde social. Les transformations qui affectent l’espace public contemporain (professionnalisation accrue du métier politique, transformation des partis, nouvelles exigences médiatiques) ont également modifié les conditions de production et de réception des discours universitaires.

Cette conférence vise à mesurer ces transformations : comment ont évolué les conditions de travail des universitaires et quel impact sur les missions de l’université – au premier rang desquelles la diffusion de la recherche et la formation d’étudiant.e.s capables de faire un usage critique du savoir ? Si le repli dans une tour d’ivoire n’est plus une alternative dans une période où s’érode la valeur de la connaissance scientifique, comment envisager la contribution des intellectuel.le.s aux débats publics contemporains ? Faut-il (ré)investir l’espace politique ? Quelles stratégies de publicisation faut-il poursuivre pour  diffuser les résultats de la recherche ?

PROGRAMME

13h30/14h30. Qu’est l’université devenue ?

En ouverture deux intervenant.e.s retraceront, en revenant sur leur propre trajectoire, les transformations de l’université et du rôle des universitaires dans l’espace public contemporain.

Ivar Ekeland, professeur émérite de Mathématiques, ancien président de l’Université Paris-Dauphine
Danièle Lochak, professeure émérite de Droit, Université Paris-Nanterre

14h30/15h30. À quoi sert l’université : former des étudiants, pour quoi faire ?

Les universités françaises semblent aujourd’hui faire face à une crise relative à leur identité et à leurs missions et les universitaires paraissent douter de leur rôle social. La professionnalisation des étudiants ou la place dans les classements internationaux peuvent-ils résumer les missions de l’enseignement supérieur ? Dans quelle mesure les universités ont-elles aujourd’hui la capacité à former des citoyens informés et critiques, à jouer un rôle d’émancipation ou à favoriser la mobilité sociale ?

Stéphane Beaud, professeur de Sociologie, Université de Poitiers
Christophe Prochasson, historien, président de l’EHESS

Sophie Orange, maîtresse de conférences en Sociologie, Université de Nantes

16h/17h. Agir dans quel(s) espace(s) public(s) ?

La naissance même du substantif « intellectuel » manifeste la volonté d’intervenir dans le débat public et de proposer un regard critique sur l’État et la société. Mais les conditions de cet échange sont problématiques : comment sortir des espaces purement académiques, parler aux médias et à un large public sans tomber dans le double piège de l’hermétisme et de la démagogie ? Comment échanger avec les acteurs économiques et les entreprises ou développer des interactions avec d’autres secteurs du monde intellectuel (artistes, écrivains, etc.) ?

Mathieu Potte-Bonneville, maître de conférences en Philosophie, directeur du département du développement culturel du Centre Pompidou

El Mouhoub Mouhoud, professeur d’Économie, Université Paris Dauphine-PSL

Véronique Perret, professeure en Management, Université Paris Dauphine-PSL

17h/18h. Les universitaires, l’État et la politique

Si les universitaires ont noué des liens étroits avec l’État et les mondes de la politique, la République des professeurs n’est plus qu’un lointain souvenir. On pourrait même discerner une certaine forme d’impuissance contemporaine à influer sur les politiques publiques. Comment parler aux politiques ou agir en politique pour promouvoir une action publique tenant compte des acquis de la recherche ? L’expertise est-elle la seule voie pour peser sur le débat public ? Comment concilier éthique de conviction et éthique de responsabilité ?

Dominique Méda, professeure de Sociologie, directrice de l’IRISSO, Université Paris Dauphine-PSL
Christian de Perthuis, professeur d’Économie, fondateur de la Chaire d’économie du climat à Paris-Dauphine
Pascale Laborier, professeure de Science politique, Université Paris-Nanterre

La conférence est organisée en partenariat avec le quotidien numérique AOC et sera animée par S. Bourmeau et R. Bourgois.

Elle est ouverte à tou.te.s. Pour vous inscrire (et pour les informations pratiques) : https://www.weezevent.com/a-quoi-servent-encore-les-universitaires-1968-2018

Article introductif : Enseignant-chercheur, sombre bilan _ AOC media – Analyse Opinion Critique

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