Université Paris 1 Sorbonne : Orientations budgétaires 2020

Documents présentés au CA du 4 juillet 2019 :

Orientations budgétaires 2020 (extrait :Orientations budgétaires 2020)

Dès à présent, quelques premières conclusions peuvent en être retirées :

  La dérégulation totale des emplois n’est pas envisageable (scénario 2 des dépenses qui quel que soit le scénario retenu en recettes débouche rapidement sur des soldes déficitaires) et la maîtrise  des  dépenses  de  masse  salariale  reste  un  enjeu  majeur  pour  la  soutenabilité  de l’établissement.

  De  même,  l’absence  totale  de  compensation  par  l’Etat  des  charges  d’exploitation  des nouveaux campus (scénario 1 des recettes) n’est pas soutenable dès 2021 dans tous les cas.

  Enfin, au-delà de la seule maîtrise des dépenses, qui subissent un accroissement naturel, et  dans l’optique de satisfaire les objectifs et ambitions fixés, la poursuite du développement des ressources propres de l’Université est une condition nécessaire de la soutenabilité budgétaire  à moyen terme.

En complément, il convient de noter que la globale stabilisation des variations observée entre 2021 et  2022  est  liée  au  décalage  de  l’ouverture  du  campus  Condorcet-La  Chapelle  à  2023  à  ce  jour  en  regard  de  la  fin  de  la  location  de  l’immeuble  du  17,  rue  de  Tolbiac  telle  que  prévue  au  SPSI (schémas pluriannuels de stratégie immobilière)  en  septembre 2021. Pour mémoire, le coût d’exploitation du nouveau campus est évalué en année pleine à au moins +2,3 M€.

Documents présentés au CA du 11 Avril 2019

 BILAN SOCIAL 2017 (extrait de :Bilan social 2017

Beaucoup d’information sur le nombre de vacataires et de contractuels. Pour rappel le  BILAN SOCIAL 2014 : bilan_social_2014

EVALUATION  DU DISPOSITIF «OUI, SI » en licence  Avril 2019 (extrait de : Evaluation oui si)

Il apparaît une diversité d’idées dans ces commentaires libres. Notamment, il émerge que la charge de travail est parfois considérée comme lourde, que les enseignements en atelier «oui, si »devraient être plus disciplinaires et en lien avec les CM et TD classiques et constituer une  forme  de  «  soutien  »  pour  mieux  réussir  en  TD.  Il  apparaît  également  dans  certains  commentaires l’idée que les étudiants « oui, si » ayant des enseignements et une présence  supplémentaire, devraient obtenir une « récompense » associée à cet investissement, sous la  forme par exemple d’un bonus. Même si l’on peut comprendre cette demande de la part des  étudiants « oui, si », il convient de préciser que cela serait source de rupture d’égalité par  rapport aux autres étudiants de licence qui ne pourraient pas en bénéficier.

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