Hausse des complémentaires santé

Les frais de gestion ne cessent d’augmenter chez les complémentaires santé, 9 octobre 2019, Extrait :

En 2018, selon un rapport de la Drees, les frais de gestion des complémentaires santé ont atteint 7,5 milliards d’euros. Un montant qui est nettement plus élevé que celui de la Sécurité sociale. Cette dernière assume pourtant plus de dépenses que les organismes complémentaires. Mais le poids des démarches administratives ou des stratégies d’acquisition client fait souvent la différence.

Les complémentaires santé ne gèrent, quant à elles, que 13,4 % de ces dépenses, sur un montant total de 280 milliards d’euros. Mais étonnamment, les mutuelles et les assurances assument des frais de gestion largement plus élevés que la Sécurité sociale, jusqu’à 6 fois plus élevés.

D’ailleurs, les garanties proposées par les mutuelles et les assurances se sont élargies au cours de ces dernières années. Le gouvernement leur a notamment confié le remboursement de certains soins et médicaments exclus de la prise en charge de la Sécurité sociale, ou la mutuelle obligatoire destinée aux salariés, depuis 2016.

Son objectif étant d’alléger les dépenses de l’Assurance Maladie. Une mesure qui pourrait se répercuter sur les assurés. La hausse des frais de gestion entraîne en effet une augmentation des tarifs.

En outre, en plus des dépenses liées à leur fonctionnement, certains organismes doivent également payer des actionnaires. En 10 ans, une hausse d’environ 50 % de leur part de frais de gestion a ainsi été observée chez les organismes complémentaires, alors que la Sécurité sociale a vu les siens diminuer.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s