La Maison des sciences de l’homme encore en mal de président, Le canard enchaîné, 18 décembre 2019, Jean-Michel Thénard
UN PRESIDENT élu il y a six mois mais pas encore en fonctions… et une prestigieuse institution universitaire qui tourne au ralenti. Après avoir été réélu, en juin, à la tête du directoire de la Fondation Maison des sciences de l’homme, Michel Wieviorka, 73 ans, n’a toujours pas été « confirmé » par Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur. Un comble, alors qu’il a dirigé la boutique durant dix ans. Non sans grincements de dents, certes…
Comptes et mécomptes
A plusieurs reprises, la Médecine du travail a sonné l’alarme au sujet du mal-être des salariés et de la dégradation du climat social au sein de l’institution (« Le Canard » 20/2). Selon un audit interne, plus de la moitié des effectifs (150 personnes) seraient en souffrance. Les inspecteurs de la Cour des comptes, eux, ont passé quatre mois dans les murs de la Maison, entre avril et juillet, pour tenter d’y voir plus clair dans la gestion des 11 millions d’euros versés chaque année par l’Etat.
L’une des principales missions de l’établissement est de diffuser la production universitaire – livres et revues des éditeurs scientifiques institutionnels. Or, depuis 2017, selon nombre d’éditeurs qui ont écrit à la ministre, le 18 octobre, « de sérieux dysfonctionnements » se multiplient. « La gravité de la situation a entraîné une baisse alarmante des chiffres d’affaires », assurent-ils, s’étonnant au passage de l’inaction de la direction de l’établissement.
Voilà pourquoi Frédérique Vidal ne s’est pas précipitée pour confirmer Wieviorka à son poste. La publication prochaine du rapport de la Cour des comptes pourrait-elle entraîner sa mise à l’écart ? « Il ressort du rapport qu’il y a un urgent besoin de refonder la Maison », assure-t-on au ministère. Le 20 décembre, un conseil de surveillance de la Fondation se réunit. L’heure de vérité pour le président de la Maison créée par Fernand Braudel il y a près de soixante ans ?