Retraites: Les danseurs de l’Opéra de Paris répondent au mépris du gouvernement

Retraites: Les danseurs de l’Opéra de Paris répondent au mépris du gouvernement

(Extrait : Retraites: les danseurs de l’Opéra de Paris rejettent la «clause du grand-père», Le Figaro, 30/12/2019)

Dans un texte publié le 24 décembre et partagé sur Facebook par plusieurs danseurs de l’Opéra, ces derniers opposent une fin de non-recevoir au gouvernement. La veille, selon un document consulté par Le Figaro, Franck Riester avait proposé aux danseurs de l’Opéra de Paris, en grève contre le projet de réforme des retraites, que le nouveau texte entre en vigueur seulement pour les danseurs recrutés à partir de 2022.

«La réforme entrera en vigueur pour les danseurs recrutés après le 1er janvier 2022, tandis que les règles actuelles seront maintenues pour les danseurs recrutés avant cette date», écrivaient le ministre de la Culture Franck Riester et le secrétaire d’État chargé des retraites Laurent Pietraszewski. Ce courrier du 23 décembrea été adressé au directeur général de l’Opéra de Paris Stéphane Lissner.

Les danseurs balayent d’un revers de main cette proposition du gouvernement. «Il nous est proposé d’échapper personnellement aux mesures, pour ne les voir appliquées qu’aux prochaines générations. Mais nous ne sommes qu’un petit maillon dans une chaîne vieille de 350 ans. Cette chaîne doit se prolonger loin dans le futur: nous ne pouvons pas être la génération qui aura sacrifié les suivantes», écrivent plusieurs d’entre eux.

Nouveau concert en plein air de l’Opéra de Paris contre la réforme des retraites, 31/12/2019

 

“Nous refusons toujours d’entrer dans une parodie de négociations”, ont indiqué les grévistes de l’Opéra de Paris, dénonçant le “passage en force du gouvernement”, dans un message lu avant le début de cette performance en plein air.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s