Chères et chers camarades,
Depuis le 5 décembre, un puissant mouvement social fait entendre la voix des salarié·es du public comme du privé et celle des retraité·es contre un projet de réforme qui aura pour effet d’accroître les inégalités sociales et de faire massivement baisser le monter des pensions de toutes et de tous.
Plus que jamais, il est nécessaire d’envoyer un signal fort au gouvernement dont la surdité face aux demandes des organisations syndicales et à l’hostilité manifeste d’une majorité de nos concitoyen·nes est un véritable déni de démocratie. C’est en nous mettant en grève et en participant aux nombreuses manifestations organisées que nous ferons entendre notre voix. Défendre la retraite par répartition est un enjeu de civilisation, la pseudo-universalité défendue par le gouvernement n’est que la porte ouverte aux fonds de pension privés et à la destruction de notre modèle social.
Vous trouverez en cliquant ici l’appel de l’intersyndicale de l’ESR et là l’appel interprofessionnel.
Le SNESUP-FSU appelle participer à l’ensemble des manifestations organisées les 9 et 11 janvier.
Le SNESUP-FSU demande aux directions des établissements de ne pas pénaliser les étudiant·es qui auraient été convoqué·es pour des examens lors des journées de mobilisation nationale.
Le SNESUP-FSU appelle à signer la pétition en ligne : https://fsu.fr/signez-la-petition-contre-la-reforme-des-retraites/
Le 08/01/2020