Communiqué Fédération FO Paris 1 : « La situation devient totalement incompréhensible à l’Université PARIS 1 ! Que se passe t-il ? », 11/01/2020
La Présidence de PARIS 1 installe une crise sur la tenue des examens du Semestre S1 et la reprise des cours au Semestre S2. Hésitations ! Décisions incohérentes ! Multiplication des contradictions auprès des étudiants / des enseignants / des secrétariats pédagogiques !
Toutes les confusions de messages envoyés par la Présidence de PARIS 1 conduisent aujourd’hui à un véritable tohu-bohu.
1. Il y a eu en décembre les « aménagements spécifiques » aux examens du DDL
2. ensuite, tous les examens du Semestre S1 ont été différés au 13 Janvier
3. puis, les examens L1 et L2 annulés et reportés, seuls ceux de L3 / M1 / M2 maintenus au 13 Janvier
4. enfin, les examens L1 et L2 fixés au 24 Février, ceux de L3 et M1 maintenus au 13 Janvier. La rentrée du Semestre S2 pour les L3 / M1 repoussée au 29 Janvier
Les messages de la Présidence de PARIS 1 sont tout autant incompréhensibles quant au calendrier de la rentrée du Semestre S2 ! Rien que la semaine passée, la Présidence de PARIS 1 a décidé de changer par trois fois les dates sur la reprise des cours au Semestre S2 : le 20 Janvier, puis le 03 Février, maintenant semble t-il des dates différentes seraient les 20 et 29 Janvier selon les diplômes concernés. A cela s’ajoutent des fermetures administratives intempestives de certains Centres de PARIS 1 décidées aléatoirement par la DGS.
Enfin hier, le 10 Janvier, les Directrices et Directeurs de composantes se sont réunis pour appeler finalement le report des examens L1 / L2 / M1 !
Date: 10 janvier 2020 à 17:33:26 UTC+1
Destinataire: diffparis1 <diffparis1@shesp.lautre.net>
Objet: [Diffparis1] Décision des directeurs relative à la tenue des examens du S1 et à l’organisation du second semestre
Pour info…
« Motion
Les directrices et directeurs de composantes de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, réunis le 10 janvier 2020, constatent l’impossibilité de la tenue des examens du premier semestre 2019-2020. Ils décident le report des examens de Licence et Master 1 (hors étudiants Erasmus et formations spécifiques) et proposent qu’ils se tiennent à l’issue du second semestre. Ils appellent au respect du calendrier des enseignements du second semestre voté par la Commission de la formation et de la vie universitaire. »« Motion
Les directrices et directeurs de composantes de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, réunis le 10 janvier 2020, constatent l’impossibilité de la tenue des examens du premier semestre 2019-2020. L’incertitude sur les calendriers d’examens et de rentrée, la souffrance des personnels et des étudiants, plongent l’université dans une crise institutionnelle majeure. Les directrices et directeurs de composantes imputent cette crise aux décisions prises par le président de l’université. Ils dénoncent les conséquences de ces décisions pour les personnels et étudiants de l’université.
Ils expriment leur réprobation et leur défiance. Les directrices et directeurs de composantes demandent au président de tirer les conséquences du blocage institutionnel qu’il a provoqué. »
Le contexte national ne peut excuser ce chaos des décisions de l’équipe de Présidence de PARIS 1. La gouvernance de notre Université est aujourd’hui bien mise à mal par ces errements de l’équipe de Présidence de PARIS 1, comme ainsi dénoncée par les Directrices et Directeurs de composantes !
Les étudiants / les enseignants, les directeurs de diplômes / ainsi que les secrétariats pédagogiques sont donc dans une parfaite expectative sur ces prochains jours à venir à PARIS 1. Que devons nous faire à partir du Lundi 13 Janvier ? Quand les examens auront-ils ou n’auront-ils pas lieu ? Quand débutera ou non la reprise du Semestre S2 ? A suivre ..
Nous appelons vivement l’équipe de Présidence de PARIS 1 à la responsabilité et aux dialogues. Il y a urgence à sortir de cette crise !
Fédération FO ESR PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE