Motion de l’AG de l’UFR de géographie, de l’université Paris 1 panthéon-sorbonne, 10/01/2020
Dans le contexte actuel de réforme des retraites et de projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche, nous, enseignants titulaires et non titulaires de l’UFR de géographie et personnels administratifs, réunis en AG le 10 janvier 2020, nous déclarons en grève d’examen et invitons les collègues à faire de même.
Nous demandons l’annulation des partiels. Les conditions définies par la présidence de Paris 1 ne permettent pas de garantir l’équité entre les étudiants. Les messages récurrents de la présidence communiquant des indications floues et contradictoires mettent à bout à la fois les étudiants, les enseignants et les personnels administratifs.
Il n’est pas envisageable de maintenir des partiels pour lesquels certains étudiants (en L3) n’ont pas encore reçu leur convocation, ni de déplacer des partiels (en L1, L2 ou même en L3) portant sur le semestre 1 au semestre 2, ce qui constitue un non-sens pédagogique et administratif.
Nous proposons une validation du semestre 1 par le contrôle continu et, le cas échéant (étudiants en examen terminal, enseignements sans TD), par des devoirs-maison.
Au-delà de la grève des examens, nous invitons les collègues de l’UFR à se mobiliser plus largement contre la réforme des retraites et le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche et à se réunir lundi 13 janvier 2020 à 10h à l’institut de Géographie.
+ appel au blocage des partiels par les étudiants (extrait)
« Nous demandons l’annulation des partiels de l’UFR de Géographie et la mise en place de Devoirs Maisons facultatifs avec prise en compte du contrôle continu, le semestre 2 pourra ainsi commencer à la date votée en début d’année.
Face au refus de la direction de nous écouter, nous appelons les étudiants pouvant se déplacer a participer aux blocage lundi 13 a 7h00 !