Motion de l’UFR de philosophie de Paris 1 Panthéon-Sorbonne réunie en assemblée générale le 20 janvier 2020: « Soutien et appel à la mobilisation »
Les membres de l’UFR de philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, réunis en assemblée générale ce jour, le 20 janvier 2020, s’alarment de la simultanéité et de la coordination des attaques portées contre le système de retraite de toutes et de tous, contre la fonction publique et ses agents, et contre le service public d’enseignement supérieur et de recherche. Ils s’opposent aux orientations contenues dans les rapports préparatoires à la loi de programmation pluriannuelle de la recherche :
- désolidarisation de l’enseignement et de la recherche, et dévaluation de l’enseignement,
- démantèlement du statut national des enseignants-chercheurs et fin du référentiel de 192h,
- liquidation du corps des maîtres de conférences, remplacé par des contrats aggravant la précarisation des jeunes chercheurs,
- alourdissement de la charge de travail déjà intolérable des personnels enseignants et administratifs,
- mise en concurrence des individus au nom de « l’excellence »,
- attaque contre la vocation critique des sciences humaines et sociales.
Toutes ces évolutions font peser des menaces graves sur la qualité de la recherche et la formation des étudiants. Elles compromettent l’exercice futur des missions de l’Université.
Le même attachement à un service public de qualité et aux libertés académiques conduit l’assemblée générale de l’UFR de philosophie à s’opposer résolument à la réforme du lycée, de la formation des enseignants du secondaire et spécialement du concours du CAPES, définitivement vidé de ses exigences et de son contenu disciplinaire.
L’assemblée générale de l’UFR de philosophie soutient les luttes en cours et appelle la communauté universitaire dans son ensemble (étudiants, personnels administratifs, enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs) à se mobiliser pour empêcher la mise en œuvre de ces « réformes ».