Motions des différentes AG tenues à Dauphine

Pour information, suite à la motion votée en AG du département maths/info de Dauphine, le laboratoire d’économie (LEDa) et le laboratoire de sociologie (IRISSO) de Dauphine ont adopté des motions appelant à la grève demain et demandant le retrait de la réforme. C’est donc maintenant 4 des 6 laboratoires de Dauphine qui sont concernés par des motions appelant à la grève.

image
Banderole déployée par les doctorants du LEDa.
Le ton se durcit avec la présidence (menace de retenue sur salaire pour les enseignants faisant de la rétention de notes, refus de diffuser les motions votées par les labos/dpt,…).

———————————————————————————————————————————-
Différentes AGs se sont tenues à Dauphine cette semaine (Etudiante, Mido, Leda, Irisso, Dauphine) et ne disposent d’aucun moyen pour diffuser leur motion à l’ensemble de l’université. Nous les relayons donc dans ce message :

%% Département de mathématiques et informatique (MIDO) de l’université Paris Dauphine (21 janvier)

Réuni.e.s en assemblée générale le 21 janvier, des personnels Biatss, enseignant.e.s et chercheur.e.s du département MIDO et des laboratoires Ceremade et Lamsade, ont approuvé par le vote (entre 27 et 49 participants) les points suivants :

1. Nous demandons le retrait du projet de réforme des retraites.

2. Nous demandons à la présidence de l’université Paris Dauphine de faire remonter nos revendications par tous les moyens à sa disposition.

3. Nous appelons à la rétention des notes et à ce que les jurys du premier semestre ne se tiennent pas.

4. Nous appelons à la grève le vendredi 24 janvier et à rejoindre la manifestation.

5. Nous appelons à la tenue d’une nouvelle AG du département la semaine prochaine afin d’envisager collectivement la suite de la mobilisation.
%% Mardi 21janvier, AG étudiante

L’ag étudiante n’a pas voté de motion mais a néanmoins voté le soutien à la mobilisation contre les retraites.

%%

Laboratoire d’économie de Dauphine (LEDa) le 22 janvier 2020

Nous, des enseignants chercheurs et des doctorants et doctorantes du LEDa, nous opposons au projet de loi de réforme des retraites qui menace notre système de protection sociale et sommes très inquiets des projets en cours concernant l’Université et la Recherche.

Réunis en assemblée générale le 22 janvier 2020 (entre 20 et 22 votants), nous avons approuvé par le vote les points suivants :

1. Nous demandons le retrait du projet de réforme des retraites.

OUI 20, NON 0, ABSTENTION 0

2. Nous procéderons dès maintenant à la rétention des notes, appelons nos collègues à faire de même et à ce que les jurys du premier semestre ne se tiennent pas.

OUI 18, NON 2, ABSTENTION 1

3. Nous appelons à la grève le vendredi 24 janvier 2020 et à rejoindre la manifestation place de la République à 11h.

OUI 21, NON 0, ABSTENTION 0

[Cortège Dauphine : départ commun des « facs et labos en lutte » à 10h30 à la Gaîté Lyrique, 3 bis rue Denis Papin, métro Réaumur-Sébastopol pour rejoindre République à 11h.]

4. Nous demandons à la présidence de l’université Paris-Dauphine de faire remonter nos revendications par tous les moyens à sa disposition et de faire circuler l’information sur les actions en cours.

OUI 22, NON 0, ABSTENTION 0

5. Nous appelons à la tenue d’une nouvelle AG du laboratoire la semaine prochaine afin d’envisager collectivement la suite de la mobilisation.

OUI 22, NON 0, ABSTENTION 0

%% L’AG proposée par le collectif Dauphine mobilisée n’a pas voté de motion mais a produit le CR suivant :

L’AG de l’Université Paris-Dauphine, réunie ce mercredi 22 janvier, a décidé les points suivants :

L’adoption de la charte de gestion de la caisse de grève présentée publiquement (Que vous trouverez en PJ)
D’appeler l’ensemble des personnels et étudiant·es de Dauphine à se joindre à la mobilisation nationale du 24 janvier, par la grève et la manifestation.

Par ailleurs, l’AG de l’Université Paris-Dauphine :

Incite l’ensemble des équipes enseignant·es à banaliser ou annuler les cours les jours de mobilisation nationale et lors de la tenue des Assemblées Générales étudiant·es et des Assemblées Générales personnels. Cela afin de permettre aux étudiant·es de participer à ces moments de mobilisation.
Soutient la demande des etudiant·es mobilisé·es d’obtenir une salle fixe et située dans un lieu de passage de l’université afin qu’ils et elles puissent se réunir, échanger et s’organiser.
Soutient la remise en place d’une banderole du même format que celle retirée du 6e étage sur demande la direction la semaine du 13 janvier.

La prochaine Assemblée générale aura lieu le Mardi 28 janvier prochain de 13h à 14h30. Nous appelons l’ensemble des personnels à cesser le travail sur ce créneau, notamment les enseignants et les enseignantes que nous invitons à banaliser cette partie de leur cours pour nous rejoindre et inviter leurs étudiants et étudiantes à faire de même.

%% Motion de l’IRISSO, Université Paris Dauphine – 23 janvier 2020

Solidaires de la mobilisation interprofessionnelle en cours contre le projet de réforme des retraites et opposé.es aux transformations annoncées de l’enseignement supérieur et la recherche, des membres de l’IRISSO, réuni.es en assemblée générale le 23 janvier 2020, ont approuvé par le vote les points suivants :

1. Nous demandons le retrait du projet de réforme des retraites.

2. Nous demandons à la présidence de l’Université Paris Dauphine de faire remonter nos revendications par tous les moyens à sa disposition.

3. Nous appelons à la rétention des notes et à ce que les jurys du premier semestre ne se tiennent pas.

4. Nous appelons à ce que tous les moyens possibles pour faciliter la participation des étudiant.es à la mobilisation soient mis en œuvre.

5. Nous appelons à la grève le vendredi 24 janvier et à rejoindre la manifestation.

6. Nous appelons à participer aux caisses de grève.

7. Nous exprimons notre inquiétude face à la répression des mobilisations en cours, notamment dans l’enseignement supérieur et la recherche.

8. Nous appelons à la tenue d’une nouvelle AG de l’IRISSO la semaine prochaine afin d’envisager collectivement la suite de la mobilisation.

Adoption à l’unanimité (36 votes exprimés)

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s