L’Université rêvée : critiques, contre-propositions et contre-exemples
Séminaire mensuel, le jeudi de 19h30 à 21h30
Première séance :
- Quand : jeudi 6 février 2020 de 19h30 à 21h30
- Où : Amphi Lefebvre, en Sorbonne (12 Place du Panthéon, 75231 Paris)
puis 6 mars, 2 avril, 7 mai, 4 juin, amphi Bachelard, en Sorbonne
Séminaire animé par Ronan de Calan, UFR 10, ISJPS, Paris 1.
Ce séminaire se veut une réponse construite, argumentée, théorique, au travail de destruction progressive de l’enseignement supérieur et de la recherche initié par les « réformes » successives, dont la dernière, la loi de programmation pluriannuelle de la recherche, est actuellement en préparation. Foyer de la critique, voire de l’autocritique, il se veut également foyer de contre-propositions, pour ne pas condamner les membres de l’Université (étudiants, enseignants, BIATSS) à adopter vis-à-vis de ces « réformes » une position conservatrice, sinon réactionnaire. A quoi pourrait ressembler une bonne Université ? Comment pourrait-elle être financée ? Comment pourrait-elle fonctionner ? Quelle place nouvelle pourraient y occuper étudiants, enseignants et BIATSS qui composent les trois états ou les trois corps de l’Université ? À quoi devrait-elle former ses étudiant·e·s ? Comment pourrait s’y organiser la recherche, en lien organique avec l’enseignement ?
Le travail engagé dans ce séminaire sera conduit de façon collaborative, invitant chacun des trois corps de l’Université à se prononcer sur le passé, le présent, le possible. Dans l’idéal, chaque séance sollicitera un·e intervenant·e étudiant·e, enseignant·e et BIATSS.
Trois registres d’études seront acceptés et discutés : les critiques voire les autocritiques, les contre-propositions, et les contre-exemples (nationaux et internationaux). 40 minutes avec discussion sont prévues pour chaque intervention.