Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites continue, c’est à travers le blocage des épreuves du nouveau BAC dites E3C (épreuves communes de contrôle continu) que la mobilisation est de plus en plus visible dans les lycées.
Alors que Malaise monte chez les personnels de direction (Bac : Malaise et mensonges chez les personnels de direction, café pédagogique, 22/01/2020) qui n’en peuvent plus de devoir mentir en permanence. Les rumeurs sont maintenant confirmées, des sujets E3C du baccalauréat ont circulé sur les réseaux sociaux (France info, 27/01/2020) ce qui entraine une rupture d’égalité entre les élèves comme l’a dénoncé la FCPE (déclaration du 23/01/2020). Les conditions de surveillance sont catastrophiques dans de nombreux lycée.
Aujourd’hui dans le 92 sud, nous avons appris ce matin le blocage des E3C au Lycée Jacques Monod de Clamart et l’interpro du 92-sud est allé soutenir le rassemblement au Lycée – Cité scolaire Marie-Curie de Sceaux ce lundi 27 janvier à 13h30. 5 surveillants sur les 10 prévus ce matin étaient grévistes et les 2 collègues de réserve ont mystérieusement disparu ce matin…
Les enseignants ont chanté le fameux « tout va très bien, faites confiance au ministre » (voir kit de mobilisation avec la vidéo de clamart et les paroles), puis sur l’air de « Même si Blanquer ne veut pas, nous on est là » des élèves de passage du primaire ont repris la chanson !
On lâche rien, on continue toute la semaine !
P.S : N’oubliez pas de remplir et/ou de consulter l’état des lycées du 92-sud sur les E3C (peu d’information sur les nombreux lycées privés)