Des connaissances aux compétences, vers une normalisation comportementale des étudiants ?

Des connaissances aux compétences, Extrait Challenges, Un ravalement du sol au plafond, 16 janvier 2020

Capacité d’écoute, pensée critique, esprit d’équipe, souplesse cognitive, ouverture d’esprit… Les écoles de management et les CPGE économiques veulent doter leurs étudiants dès la prépa des comportements ou soft skills qui seront ensuite approfondis, après les concours, au sein des grandes écoles. Pour ce faire, elles s’appuient sur le référentiel des 30 compétences indispensables publié en juillet par la FNEGE et intitulé « Les compétences de demain – Management et gestion des affaires ».

Concrètement, l’acquisition de ces savoir-être pourrait être mesurée par l’évaluation des comportements des étudiants dans les salles de cours ou lors des études surveillées. Sont-ils par exemple venus en aide à un camarade? Comment ont-ils révisé? A plusieurs? Comment ont-ils réagi à un point de vue d’un autre étudiant?… « L’idée est de mailler l’apprentissage de connaissance: et le développement de ces compétences, explique Alain Joyeux, le président de l’Association des professeurs de classes prépas économiques. La possibilité de délivrer une attestation sur les compétences validées est aussi envisagée. »

Une façon pour les CPGE de prendre en considération le changement du monde du travail et ses attentes. Selon l’étude publiée en novembre 2019 par la plateforme HelloWork, 65% des recruteurs considèrent les soft skills comme importantes. Avec l’esprit d’équipe, le respect et l’autonomie sont les qualités qui occupent les premières marches du podium. ∎

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s