E3C : Bouteille à la mer d’une prof d’anglais qui n’y comprend plus rien

Bouteille à la mer d’une prof d’anglais qui n’y comprend plus rien (extrait)

9 FÉVR. 2020 PAR FLORENCE ARIÉ BLOG : LE BLOG DE FLORENCE ARIÉ

État des lieux désespéré de la réforme du bac vue de l’intérieur, à mi-chemin de l’année scolaire. Avec des vrais morceaux de colère dedans.

C’est ma trentième année de carrière. Quand j’ai découvert les programmes de la nouvelle spécialité qui me concerne (l’anglais), j’ai trouvé ça intéressant : beaucoup de contenu culturel, des œuvres littéraires complètes, une grande liberté aussi dans le choix des documents et des approches.

Décevant ou prévisible, le chaos est total : épreuves qui se déroulent dans la plus grande confusion, proviseurs adjoints talonnés par les délais, périodes de réunions et de corrections qui s’enchaînent, tout le monde a la tête sous l’eau.

Je n’ai pas abordé mes motifs de mécontentement citoyen : l’incroyable rupture d’égalité que constituent les E3C (tous les élèves ne passent pas en même temps les épreuves, les sujets se retrouvent immédiatement en ligne alors qu’ils peuvent avoir été choisis par d’autres lycées, les conditions d’examen et de surveillance varient etc.), l’irruption de la police dans les lycées, les élèves gardés à vue, parfois même préventivement (bonjour Minority Report !), d’autres s’en sont chargés. Mais vraiment, au bout de tout cela, après tout ce mépris, je n’en peux plus alors qu’au fond, j’aime mon métier.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s