Orientation : une privatisation rondement menée, 20/02/2020
L’histoire commence en 2018 : « C’est une réforme qui se fait sans bruit ».
En mars 2018, le ministre Jean-Michel Blanquer avait annoncé sa volonté de fermer le réseau de CIO et de réaffecter les 3 771 psychologues de l’Éducation nationale qui y travaillent dans les lycées. Depuis, pas de loi, pas de décret d’application : le ministre entretient le flou. (1)
Dès juillet 2018, pour accompagner la destruction des CIO, les universités et les entreprises sont aidées par la caisse des dépôts et consignation notamment grâce aux PIA (PIA 3 : des millions pour l’orientation, 19.07.2018) « Sur fond de mise en œuvre de la réforme de l’entrée dans l’enseignement supérieur, deux appels à projets du PIA 3 dotés de 70 et 10 millions d’euros invitent à repenser les processus d’orientation et à améliorer le continuum bac-3/bac+3.).
PIA 3 : 12 lauréats pour des solutions numériques d’orientation
Résultat en avril 2019 : PIA 3 : 12 lauréats pour des solutions numériques d’orientation vers les études supérieures, 04.04.2019. Parmi les lauréats :
- Hello Charly (entreprise) : Chatbot pour découvrir des métiers et s’auto-évaluer
- Myfuture (entreprise) Plate-forme de mise en relation avec des pros
- JobIRL (association) Plate-forme de mise en relation avec des pros
- …
Et Moocfolio qui propose en 2020 : « 19 MOOCs pour rentrer dans l’enseignement supérieur» porté par GIP les Fun Mooc. Tout est en ligne sans accompagnement avec des intitulés motivants : « Le droit, est-ce pour moi ? ». Encourageants ?
————————————-
Dans les lycées, l’enfumage
Dans les lycées, théoriquement mis en place à la rentrée 2018, l’accompagnement à l’orientation est en réalité soumis aux coupes budgétaires :
———————-
En plus des heures dédiées aux spécialités et aux enseignements de tronc commun, les établissement disposent d’une « enveloppe » de 12 heures par classe … dans laquelle ils doivent piocher pour d’éventuelles heures d’A.P., d’éventuels dédoublements, pour le maintien des « sections européennes », pour le maintien d’éventuelles options, etc. En définitive, cette maigre enveloppe ne permet pas de financer le fameux module « d’orientation » et de permettre à chaque élève d’en bénéficier… Voici la réalité des dotations horaires qui sont actuellement communiquées aux différents lycées de l’hexagone et conduiront à fortement dégrader la qualité de l’accompagnement auquel les élèves devraient avoir droit. (Extrait : Sauvons les lycées, Incohérence n°3 – « mieux accompagner l’orientation au lycée » ?)
——————
Contrairement à ce qui est affirmé par le ministère, les fermetures ou fusions de CiO continuent. Les équipes et principalement les DCIO se retrouvent la plupart du temps seuls pour organiser le service. Dans certaines académies des conventions État/Région prévoient des mises à disposition de DCIO et de personnel, des textes ministériels sont étudiés dans les instances nationales (CSE, CTM,) et organisent la restructuration des services alors que le cabinet du ministre prétend que rien n’est décidé. La réalité est que le service public de l’Education nationale est attaqué. Cela constitue une aubaine pour les multiples organismes privés qui proposent de l’accompagnement à l’orientation sans aucune garantie de qualification des intervenants, de fiabilité et neutralité des informations. (extrait : SNES, Communiqué, Silence, on ferme !, mardi 7 janvier 2020)
Les coachs en orientation en embuscade
Tous se souviennent du temps « où il y avait 14 centres dans le Rhône ». Aujourd’hui, on en trouve plus que six. Plus généralement, c’est cette disparition des services publics au profit d’une « privatisation de l’orientation » contre laquelle s’insurgent ces psychologues. Lesquels témoignent voir de plus en plus se balader dans les établissements ou dans les salons des coachs en orientation à la facture salée. La preuve par l’exemple : au Mondial des métiers, on trouve un tract de l’un d’eux. Une « écoute bienveillante » et un test « pour identifier sa personnalité professionnelle », pour la modique somme de 280 €. (1)
Revalorisation salariale : Nouvelles tâches pour les profs ?,
Et devinez quoi ? Le 31 janvier 2020, une « proposition de questionnements pour organiser [les] échanges » a été envoyée par Vincent Soetemont, le directeur général des ressources humaines (DGRH) de l’Education nationale, aux organisations syndicales.
Xavier Marand, secrétaire général adjoint du Snes – première organisation syndicale dans le secondaire -, apporte sa traduction : « Il apparaît clairement que la revalorisation salariale sera conditionnée à l’acceptation de nouvelles tâches : coaching d’élèves à distance par exemple » (Revalorisation salariale : Nouvelles tâches pour les profs ?, le canard enchainé, 19/02/2020)
Enfin pourquoi s’arrêter en si bon chemin : ONISEP : coupe sombre dans les effectifs (US mag janvier 2020, p. 30) : 55 emplois supprimés dès 2020
——————————–
(1) Ils protestent contre « la privatisation de l’orientation », Le Progrès (Lyon), 9 février 2020, Diane MALOSSE