Communiqué de presse : Jugement de la contre-réforme de la RETRAITE à POINTS, Chablais (74), 16/02/2020
A la veille de l’arrivée du texte de loi sur la réforme des retraites à l’Assemblée Nationale lundi 17/02, et après deux mois et demis de manifestations contre cette réforme, la RETRAITE à POINTS et le projet de loi, ont été jugés ce jour (16/02/2020) devant le Grand Tribunal Symbolique Populaire suite à une plainte déposée par le peuple de France.
Près de deux cents citoyens, étaient venus assister à cette audience qui s’est tenue sur le plateau historique des Glières. Nous avons pu constater la présence de personnalités d’Albertville, d’Oyonnax, de Lyon, d’Annecy, d’Annemasse, de Thonon, de St Julien-en-Genevois (etc…) Le Choix du plateau des Glières pour cette assemblée n’était pas anodin. Le Tribunal Symbolique Populaire avait voulu, par ce symbole, rappeler que l’accusée Retraite à Points et sa réforme, mettaient en péril l’héritage du Conseil National de la Résistance.
A l’issue de ce procès équitable, l’accusée a été reconnue coupable des cinq chefs d’accusation pour laquelle elle comparaissait :
- – coupable d’appauvrissement des seniors par une baisse prévue de leur pension de retraite
- – coupable d’iniquité entre les hommes et les femmes et les travailleurs ayant commencé leur métier tôt
- – coupable de déstabilisation le l’équilibre financier de la retraite par répartition et de le faire courir à la faillite alors qu’il a été démontré qu’il était parfaitement viable
- – coupable de favoriser la spéculation boursière
- – et coupable de flou artistique
Le verdict a été sans appel : l’accusé Retraite à Point a été condamnée au retrait pur et simple et à être déchirée en plateau public, ce qui a été fait dans les minutes qui ont suivies avec les Hourras de l’assemblée, soulagée de cette décision raisonnable.
Puis, l’assemblée s’est déplacée en direction du Monument national à la Résistance devant lequel, à environ 300m, les citoyens ont voulu crier leur NON à leurs députés qui débattront du projet dès demain à Paris ; une façon pour les Rhône-alpins de s’inviter à l’Assemblée Nationale après cet assaut des cimes.
Un nom dessiné de leur corps disposés en lettre N. O. N. s’est mis en place avec une spontanéité préparée et ce moment de fraternité a été l’occasion d’entonner le chant des partisans, la chanson de Macron, Bella Ciao et la chanson « On lâche rien » du groupe Hk et les Saltimbanques. Des banderoles ont fleuri sur les pistes de ski de fond, en tout respect des praticiens de ce sport, qui, se sont arrêtés pour les regarder avec attention. Une belle journée sur le plateau où chacun a pu s’exprimer.
Lire en intégralité : Proces_Version longue
Les Citoyens Résistants d’Hier et Aujourd’hui, organisateurs des Rassemblements annuels sur le Plateau historique, ont appuyé cette initiative.