Motion de l’AG de l’UFR10 (Philosophie)

Motion de l’Assemblée Générale des enseignant.e.s-chercheur.seuses, chercheur.e.s et personnels administratifs de l’UFR10 (Philosophie) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 26/02/2020

Réunie le 26 février 2020, l’Assemblée Générale des enseignant.e.s-chercheur.euses, chercheur.e.s et personnels administratifs grévistes de l’UFR 10 (philosophie) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – titulaires, contractuel.le.s et vacataires – a voté à l’unanimité la motion suivante :

– L’Assemblée générale condamne fermement les interdictions d’entrée au centre PMF et le fichage administratif dont ont fait l’objet certains étudiants munis de leurs cartes, ainsi que la banalisation de la présence des forces de l’ordre sur les sites universitaires. Elle s’associe ainsi au communiqué de l’intersyndicale de l’Université Paris 1 joint à ce message, et demande aux candidats à la présidence de l’Université de prendre clairement position sur ces pratiques inacceptables.

– L’Assemblée générale rappelle sa ferme opposition aux contre-réformes en cours : réforme des retraites, réforme de l’enseignement secondaire et du baccalauréat, réforme des concours de recrutement dans l’enseignement, projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche.

Le discours tenu le 25 février 2020 par F. Vidal dans le cadre des journées sciences humaines et sociales de l’ANR confirme que les principales orientations des rapports préparatoires à la LPPR (financement de la recherche sur appels à projet, renforcement du poids de l’ANR, modulation de service, renforcement de la précarité des personnels, etc.) sont maintenues. Les positions alors défendues par la Ministre manifestent clairement la détermination du gouvernement à mettre plus à mal encore le service public de la recherche et de l’enseignement supérieur, en privant l’université publique des moyens réels et des conditions nécessaires à un accomplissement effectif de ses missions à la hauteur des exigences et des ambitions qui doivent être les siennes.

– L’Assemblée générale rappelle ainsi toute l’importance d’une mobilisation universitaire massive le 5 mars, jour où « l’université et la recherche s’arrêtent » et appelle tous les personnels et étudiants de l’Université à se joindre à la grève, aux actions organisées sur les sites Sorbonne et Panthéon en matinée et à la manifestation prévue l’après-midi, afin de faire de ce jour le point de départ d’un mouvement d’ampleur dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche.

– En vue de participer à la réussite du 5 mars, des opérations de tractage, d’information à destination des étudiants et des personnels sont notamment organisées par l’UFR 10. Pour être tenu informé, il est possible de s’inscrire à la liste de mobilisation de l’UFR en suivant le lien ci-après : framalistes.org/sympa/subscribe/info_philosophie_p1 et/ou de consulter sa page facebook, à l’adresse : https://www.facebook.com/groups/1079541002392221.

– En ce même sens, l’Assemblée générale des personnels de l’UFR 10 réunie ce jour demande la tenue d’une Assemblée générale “mixte”, réunissant personnels et étudiants de l’UFR 10, le lundi 2 mars 2020, à 14h, en Sorbonne, salle Halbwachs.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s