COMMUNIQUÉ DE L’INTERSYNDICALE SUITE AUX INSULTES PROFÉRÉES AU CENTRE RENÉ CASSIN

COMMUNIQUÉ DE L’INTERSYNDICALE SUITE AUX INSULTES PROFÉRÉES AU CENTRE RENÉ CASSIN LE 2 MARS 2020

Les organisations syndicales signataires de ce courrier condamnent fermement le comportement de Paul Cassia, directeur du centre Cassin le lundi 2 mars au matin lors d’une assemblée générale des étudiants et membres du personnel de l’École de Droit de la Sorbonne au centre René Cassin et expriment leur indignation devant les insultes à caractère sexiste et les menaces qu’il a proférées à l’encontre d’une étudiante de notre université.

Menacer de « casser la gueule » d’une étudiante de 1ere année et l’insulter en la traitant de « sale pute ». Voici la teneur des propos d’un candidat déclaré à la présidence de l’Université, en pleine Assemblée Générale. Propos qui conduisent ce même candidat à se justifier en évoquant quelques heures plus tard un « impensé social sexiste », sans un mot d’excuse à l’adresse de sa victime.

Une fois encore, nous observons avec indignation et inquiétude la façon dont la normalisation et l’acceptation de la répression des mouvements sociaux laisse libre cours à des comportements individuels eux-mêmes empreints d’une violence inacceptable.

En outre, les organisations signataires de ce message rappellent que ce type de comportements est passible d’une procédure disciplinaire et de poursuites pénales et que ni le contexte de tensions politiques, ni celui de la campagne pour la présidence à Paris 1 ne sauraient les excuser. Elles appellent au contraire chacun et chacune dans notre université à faire preuve de respect dans une période d’attaques d’une rare violence contre nos métiers et notre université.

Compte tenu de la gravité des faits, les organisations syndicales s’interrogent sur la capacité et la légitimité du candidat à assumer un mandat aussi lourd que celui de président d’Université.

Ferc Sup CGT – Snasub-FSU – Snesup-FSU – SUD éduc Paris 1 – Solidaires étudiant·e·s – UNEF Paris 1

Laisser un commentaire