Motion de l’AG de Paris 1 réunie le mardi 3 mars 2020

Motion de l’AG de Paris 1 réunie le mardi 3 mars 2020 : Face au 49.3, mobilisation!
Le coup de force du gouvernement qui impose par recours à l’article 49.3 une réforme rejetée par la majorité de la société ne peut rester sans réponse. Nous dénonçons sa volonté de passer outre la contestation de son projet de système à points inégalitaire qui s’est exprimée dans la forte mobilisation sociale qui dure depuis décembre.
Le refus du débat parlementaire illustre l’absence complète de réponse gouvernementale face à l’opposition de la majorité des partenaires sociaux et face aux alertes formulées par le Conseil d’État sur les risques juridiques et financiers majeurs de cette réforme bâclée (aucune garantie sur la valeur du point et son mode de calcul ni explications sur le financement de cette réforme qui va mettre en faillite nos régimes de retraite). Nous réitérons notre opposition à l’instauration d’un système de retraite par points qui pénalise tout le monde – toutes générations et tous secteurs confondus – et particulièrement les plus précaires. Les étudiant·es futur·es travailleurs·euses, les femmes, les contractuel.les de la fonction publique qui subissent des carrières fragmentées et les petits salaires de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche vont notamment payer le prix fort.

Ce déni de démocratie appelle un sursaut à la hauteur de cette nouvelle provocation. Notre détermination à combattre ce « projet » de société inégalitaire est intacte : ce projet détruit notre système de retraite et de Sécurité sociale, brise la solidarité intergénérationnelle et s’inscrit dans un programme de démantèlement des services publics. Nous exigeons le retrait de cette réforme inique et appelons à l’amplification de la mobilisation : soyons nombreux.euses en grève, en manifestation ce jour et les suivants.

À nous de choisir la société dans laquelle nous et nos enfants voulons vivre !
Mobilisation toute la semaine : journée nationale « Facs et labos à l’arrêt » du 5 mars et coordination nationale les jours suivants, journée de lutte pour les droits des femmes le 8 mars

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s